Créer un site e-commerce ? Pistes et conseils pour bien se lancer

L’e-commerce est en plein essor : nous vous en parlions dans cet article. De plus en plus de professionnels choisissent cette solution afin d’augmenter les opportunités de ventes via leur propre site web. Vous y avez déjà réfléchi mais ne savez pas vraiment comment vous lancer ? Retrouvez dans ce billet plusieurs conseils et pistes pour vous aider à choisir la solution e-commerce qui correspond à vos besoins.

Les plateformes gratuites

ecommerce-1706103_960_720Il existe de nombreuses solutions e-commerce gratuites, parmi lesquelles on retrouve Prestashop, OpenCart, WordPress ou encore Magento. Néanmoins, avant de recourir à l’une de ces solutions Open source, il vaut mieux poser la question à votre Webmaster ou à un prestataire spécialisé dans le domaine afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient vous coûter cher. En effet, si ces plateformes sont séduisantes au premier abord car gratuites et a priori simples d’utilisation, elles requièrent pour la plupart d’entre elles :

  • des connaissances spécifiques et donc l’aide d’un prestataire qualifié ;
  • l’achat de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent rapidement allonger la note des dépenses.

Les outils dont les coûts de mise en place sont peu chers peuvent même parfois s’avérer franchement limités, ce qui peut être frustrant pour le professionnel. Mieux vaut donc investir plus dès le départ afin d’éviter les déceptions et d’être confronté à des coûts cachés qui peuvent largement dépasser ceux prévus initialement.

Des solutions payantes adaptées à vos besoins

Les solutions payantes de sites de vente en ligne foisonnent sur le Web : Wix.comWizishopShopifyClicboutic, Bigcommerce, Oxatis, WooCommerce, etc. Les modèles de rémunération de ces structures sont pour la plupart similaires, à savoir :

  • un pourcentage de commission pris sur les ventes générées ;
  • le paiement d’un abonnement mensuel pour accéder aux services (généralement situé entre 19€ et 39€/mois) ;
  • les deux modes de rémunération combinés.

Ces plateformes « clé en main » vous permettent de développer rapidement (dans un délai de 48h pour certaines) une boutique en ligne de qualité. Cependant, si vous ne possédez pas les compétences requises, il vous faudra encore une fois passer par un prestataire capable de maîtriser l’outil. Des sociétés ont développé une offre de services pour aider les professionnels à utiliser les solutions proposées. C’est notamment le cas de Produweb, agence web wallonne basée à Bruxelles, Anvers et Liège qui accompagne ses clients  dans le développement de sites e-commerce sous Prestashop, Magento mais aussi sur mesure.

L’e-commerce adapté au livre ?

IzibookSi la plupart des solutions proposées peuvent être utilisées par un grand nombre d’entreprises dans des secteurs diversifiés, existe-t-il des plateformes spécialisées dans le domaine du livre ? En France, il y a Izibook, une solution Web professionnelle en marque blanche pour le monde de l’édition. La société propose deux offres :

  • l’une pour les éditeurs de petite et moyenne taille (Izibook Store) à 39€/mois ;
  • l’autre pour les éditeurs de plus grande taille (Izibook Pro).

La solution permet au professionnel de vendre le livre sous toutes ses formes (livre imprimé, ebook, livre audio, etc.) et propose de nombreuses fonctionnalités, tant pour l’éditeur que le lecteur.

Design et sécurité

Si l’aspect technique est important, le design l’est encore plus car il reflète l’image de votre entreprise. Il faut donc accorder une attention particulière à l’apparence de votre boutique en ligne : visuels de qualité, site en « Responsive Design » pour une adaptation à tous les supports de lecture (smartphones notamment), etc. N’hésitez pas à demander conseil et à réaliser plusieurs tests afin de choisir le design qui vous correspond.

Dernier point à ne pas négliger : la sécurité. Elle s’applique à deux niveaux.

  • Les paiements en ligne : optez plutôt pour un paiement par carte bancaire, plus professionnel que la solution Paypal, néanmoins efficace lors du lancement de votre site e-commerce.
  • Les fichiers : si vous décidez de commercialiser des ebooks, plutôt que d’apposer une DRM contraignante (cf. notre article sur le sujet), vous pouvez envisager d’ajouter un marquage personnalisé comme le propose notamment Izibook.

Derniers conseils

Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de spécialistes du domaine et comparez les propositions. Choisissez la solution qui répond le mieux à vos besoins et informez-vous sur le fonctionnement de votre site e-commerce afin d’être le plus autonome possible. Veillez enfin à ajouter des informations claires pour l’utilisateur : tarifs, coordonnées de contact, conditions générales de vente, etc.

Bonne chance !

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional