Le référencement web (SEO) : un outil marketing indispensable, y compris pour les éditeurs et les libraires
Pour vous aider à booster le trafic sur votre site web et soutenir vos ventes en ligne, Lettres Numériques vous propose cette semaine un petit guide pratique du référencement naturel.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel (SEO en anglais, pour Search Engine Optimization) désigne les stratégies visant à positionner efficacement un site parmi les résultats que les moteurs de recherche présentent aux internautes. Le but est de faire apparaître ce site parmi les premiers de la liste, sans dépense supplémentaire.
Il apparaît que le SEO est peu utilisé dans le secteur de l’édition. Or, un positionnement favorable dans les résultats de recherches présente des avantages non négligeables :
- Gagner en visibilité en termes de marque ou d’offre. Un éditeur pourra séduire de nouveaux lecteurs en mettant en avant sa ligne éditoriale ou ses valeurs. Une librairie pourra attirer de nouveaux clients en présentant distinctement les spécificités de son offre.
- Générer davantage de trafic et soutenir les ventes en ligne. Un site correctement référencé attire du trafic dit « qualifié », c’est-à-dire des internautes réellement intéressés par l’offre. En ce sens, référencer correctement chaque titre est primordial pour le site d’un éditeur, comme pour celui d’un libraire.
- Positionner le site sur un marché plus local. En effet, Google tient compte de la position géographique des internautes lorsqu’il fournit des résultats. La proximité peut s’avérer décisive dans le cas d’une librairie.
- Se démarquer efficacement. Le contenu dupliqué constitue un problème commun aux sites d’éditeurs et de librairies. Il s’agit des mêmes résumés, descriptions d’œuvres et biographies, reproduits sur différents sites. Or, la présence de contenus dupliqués fait « redescendre » un site dans les résultats de moteurs de recherche. Il s’avère dès lors d’autant plus important pour ceux-ci de se différencier afin d’optimiser au maximum leur référencement.
Comment optimiser le référencement naturel de mon site ?
Il existe différentes techniques de référencement qui peuvent être réparties en 3 catégories principales :
- Le technical SEO
C’est le volet du référencement qui est centré sur l’utilisation des crawlers, ces logiciels utilisés par les moteurs de recherche pour explorer, analyser et indexer les contenus des sites web.
Comment puis-je optimiser le technical SEO de mon site ? En utilisant moi-même un crawler. Il existe en effet des outils qui peuvent parcourir un site afin d’identifier les éléments potentiellement bloquants (titre dupliqué, oublis de classement des titres selon les balises, etc.) et analyser les caractéristiques importantes en SEO (titres, taille, nombre de liens sortants, profondeur, images, etc.).
Certains de ces logiciels sont payants, d’autres proposent des services gratuits. Screaming Frog SEO Spider, par exemple, existe en version gratuite.
- Le off-page SEO
Il s’agit de mesures externes au site lui-même qui permettent d’améliorer son positionnement.
Comment optimiser le SEO off-page de mon site ? En optimisant ses relations avec le reste du monde numérique, c’est-à-dire en multipliant les liens externes entrants de qualité et en faisant en sorte que son contenu soit visible sur d’autres sites ou plateformes.
- Le on-page SEO
Ce sont toutes les mesures qui visent à optimiser le contenu d’un site du point de vue de son référencement. Si différents critères entrent en ligne de compte, ce sont les mots-clés qui sont à la base de cette technique.
Comment puis-je définir les mots-clés de mon site ? Par une réflexion personnelle sur les mots-clés spécifiques à mon site et à son offre : quels mots-clefs les internautes sont-ils susceptibles de taper dans leur barre de recherche s’ils sont intéressés par mon offre ? Lors de cette étape, gardez en tête les recommandations ci-dessous.
- Il est préférable de privilégier les mots branded, qui renvoient à votre marque ou mettent en avant la spécificité de votre offre ; mieux vaut éviter les termes trop généraux.
- Plusieurs outils (parfois très simples) peuvent vous venir en aide :
- votre barre de recherche. En tapant les premières lettres d’un mot, le site génère automatiquement des propositions qui correspondent aux mots les plus fréquemment utilisés, ce qui vous permettra d’identifier les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre secteur et votre offre ;
- Google Trends vous permet de connaître la fréquence à laquelle un terme est utilisé dans son moteur de recherche.
Une fois les mots-clés identifiés, il vous faut les placer à des endroits stratégiques : dans l’URL du site, dans le titre (balise H1), dans certains sous-titres (balises H2). Attention : afin de ne pas répéter les mêmes termes, il peut s’avérer judicieux de définir un champ lexical de vos mots-clés.
Enfin, il est également indiqué d’optimiser les images que l’on place sur son site en les renommant à partir des mots-clés identifiés précédemment. Ainsi, elles apparaîtront également dans les résultats des recherches « images », ce qui peut générer encore davantage de trafic vers notre site.
Envie d’aller plus loin et de booster encore davantage le référencement de votre site ? De nombreux outils sont disponibles sur internet, et notamment ceux-ci :
- Guide de démarrage relatif à l’optimisation du référencement proposé par Google ;
- Indexation de 300 outils de SEO de qualité.
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— Emilie de Sousa Oliveira