Marvel Hero Tales, une application pour apprendre à lire avec des super-héros

Les Studios Kuato ont récemment annoncé la sortie de leur nouvelle application d’apprentissage de la lecture, Marvel Hero Tales, dont l’originalité est de planter son décor dans l’univers des comics de Marvel.

Les Studios Kuato, basés à Londres, sont une société de développement d’applications éducatives dont le but est de motiver les enfants à apprendre grâce à leur enthousiasme pour le monde digital et l’environnement des jeux vidéo. Cependant, leur mot d’ordre est également celui de la créativité, leur divise étant : « [les enfants] sont les conteurs. Nous sommes les fabricants de contes. »

L’apprentissage de la lecture peut être difficile pour certains enfants, particulièrement ceux qui souffrent de dyslexie. Les Studio Kuato ont donc développé l’application Marvel Hero Tales pour motiver les enfants à apprendre à lire et à enrichir leur vocabulaire en compagnie des super-héros Marvel.

Mark Horneff, le PDG des Studios Kuato, explique, en se basant sur sa propre expérience d’enfant dyslexique et de fan de comics : « [c]’est le projet le plus personnel auquel je participe, non seulement par amour pour l’Univers Marvel, mais aussi parce qu’en tant qu’enfant atteint de dyslexie non diagnostiquée, l’école, et en particulier la lecture, représentait pour moi un défi incroyable. […] Je me souviens du jour où j’avais 8 ans, ma mère est venue me chercher à l’école et m’a donné un exemplaire de Spiderman, ma toute première introduction à Marvel. À partir de ce moment, je suis devenu accro. Je le lis tous les jours. Ces aventures ont nourri non seulement mon imagination, mais aussi ma confiance en tant que conteur et ma passion pour la lecture. »

Lors des différentes activités proposées par l’application, l’enfant se glisse dans la peau d’un super-héros issu des comics Marvel (Spiderman, Captain America, etc.) et œuvre à combattre les méchants. Il contrôle son personnage et décide de ses actions ainsi que du déroulement de l’histoire. Ensuite, l’enfant peut faire de son aventure une bande dessinée qu’il écrit lui-même en utilisant librement les mots appris pendant les activités.

Conçues conjointement par des enseignants et des spécialistes en jeux vidéo, les activités sont pensées pour correspondre à l’âge et au niveau des apprenants, sur base des normes en vigueur aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les activités augmentent donc de difficulté petit à petit, à chaque passage de niveau dans le jeu. Malheureusement, pour l’instant, l’application n’est disponible qu’en anglais.

Pour en savoir, rendez-vous sur le site dédié à l’application, sur lequel vous trouverez également le trailer du jeu.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button