Le prêt numérique en bibliothèque pas à pas
L’ebook attire de plus en plus de lecteurs et nos habitudes de lecture changent avec ce format. Pourquoi ne pas les transposer à celles de nos emprunts de livres papier ? De nombreuses bibliothèques développent depuis plusieurs années des services et partenariats de prêt de livres numériques. Lettres numériques vous explique comment emprunter un ebook en bibliothèque.
Le principe est le même que pour le prêt classique, mais nécessite l’utilisation de votre propre matériel. Pour emprunter un ebook, vous devrez donc disposer d’un ordinateur et d’une liseuse, ou bien d’un smartphone ou d’une tablette. Il faudra également que vous soyez abonné à une bibliothèque qui propose le prêt numérique (une liste ici). En région Bruxelloise, la plupart des bibliothèques proposent ce service : c’est le cas de la bibliothèque de Laeken et de la Bibliothèque Publique Locale de Woluwe-Saint-Lambert. Ailleurs sur le territoire, la bibliothèque des Chiroux dans la région de Liège propose à ses abonnés d’emprunter gratuitement des ebooks et même une liseuse s’ils n’en disposent pas. En Belgique, elles font majoritairement partie du réseau Samarcande-Lirtuel via lequel nous avons réalisé notre prêt numérique en bibliothèque pour illustrer cet article.
Côté pratique, voici la marche à suivre pour télécharger un ouvrage et le transférer sur votre liseuse :
Étape 1 : s’enregistrer sur une plateforme
La première étape consiste donc à choisir une bibliothèque en ligne sur laquelle vous allez faire votre emprunt. Vous devez y créer un compte et attendre la validation de votre inscription avant de pouvoir continuer. Dans certains cas, votre bibliothèque physique (la bibliothèque Hergé d’Etterbeek dans notre exemple) devra également valider votre accès au PNB.
Étape 2 : télécharger et créer un identifiant Adobe
Il sera ensuite indispensable de créer un compte Adobe car les livres de prêt sont protégés par des DRM (Digital Rights Management). Ces verrous apposés aux fichiers numériques permettent d’en restreindre l’utilisation pour éviter leur propagation illégale. Ils sont déblocables via le programme Adobe Digital Editions que vous devrez installer sur votre ordinateur avant le transfert sur liseuse. L’identifiant vous permettra non seulement de vous connecter au programme et d’ouvrir les livres verrouillés numériquement, mais aussi de consulter les titres téléchargés sur vos autres supports (smartphone ou tablette).
Étape 3 : télécharger l’ebook sur votre ordinateur
Une fois les deux premières étapes finalisées, faites votre choix et téléchargez l’ebook à partir de la plateforme en ligne comme pour un fichier classique. Ensuite, ouvrez le document qui se trouve dans vos téléchargements via Adobe Digital Editions pour le consulter directement ou bien le transférer sur votre liseuse.
Étape 4 : transférer l’ebook sur la liseuse.
Pour ce faire, branchez votre liseuse sur votre ordinateur pour qu’elle apparaisse dans Adobe Digital Editions. Ensuite, insérez-y l’ebook en faisant glisser votre souris du titre vers le nom de la liseuse. Une fois le livre transféré, veillez à éjecter électroniquement l’appareil via la barre des tâches avant de débrancher le câble de votre liseuse. Votre emprunt est désormais disponible sur l’e-reader et vous pouvez commencer votre lecture. La durée du prêt varie d’une bibliothèque à l’autre, elle est en général de 3 à 4 semaines. Pour une lecture sur d’autres supports ou un plan plus détaillé de la marche à suivre, vous pouvez consulter les guides de démarrage de Lirtuel.
En Belgique, Lirtuel offre un choix de plusieurs milliers de titres, avec un bel étalage de nouveautés qui attirent chaque mois un nombre croissant de lecteurs. Il est possible de télécharger jusqu’à 4 livres électroniques simultanément pour une durée de 30 jours et de les consulter sur ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.
Le prêt numérique en bibliothèque est en pleine expansion. Overdrive, la plateforme qui connecte les bibliothèques aux livres numériques, a d’ailleurs atteint le chiffre phénoménal de 1 milliard de prêts d’ebooks depuis sa création en 2003. Son catalogue reprend non seulement des titres en format ebook, mais également des audiobooks dans une centaine de langues différentes. La plateforme a conquis plus de 44 000 bibliothèques et écoles provenant de 70 pays différents. En France, la moitié des bibliothèques du pays ont accès au réseau PNB et plus de 620 000 prêts ont été effectués depuis 2015.
Cette transposition du prêt classique au prêt numérique comporte de nombreux avantages, comme l’emprunt à tout moment d’un ouvrage, sa mobilité ainsi que la possibilité de consulter les titres sur divers supports. Maintenant que les bases vous ont été dévoilées, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Aude Luyckx