Les ressources de Bibliothèques Sans Frontières pour la continuité de l’apprentissage et du divertissement

Face à la situation inédite causée par la crise sanitaire, Bibliothèques Sans Frontières Belgique apporte son soutien aux élèves, aux professeurs et aux parents en proposant de nombreuses ressources pédagogiques et ludo-éducatives pour la maison.

En tant qu’ONG dont le mandat est de favoriser l’accès à l’information, à la culture et à l’éducation pour le plus grand nombre, il est au cœur des préoccupations de Bibliothèques Sans Frontières Belgique d’éviter à tout prix que le confinement creuse davantage les inégalités, notamment scolaires, déjà importantes dans le pays.

Logo-BSF_orange

Dès lors, afin de soutenir les élèves, les étudiants, les professeurs et les parents en ces temps difficiles, BSF met à disposition de ces publics de nombreux outils permettant de continuer à apprendre et à se divertir depuis chez soi.

Khan Academy

Nous vous en parlions déjà ici : Khan Academy est une plateforme gratuite de ressources en ligne accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et recommandée par l’UNESCO pour assurer la continuité pédagogique face au Covid-19.

  • Pour les élèves

Depuis 2013, Khan Academy est adapté en français par Bibliothèques Sans Frontières : près de 4 500 vidéos et 10 000 exercices en mathématiques et en sciences ont été traduits et adaptés au programme de la FWB, de la primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Pour l’apprenant, l’accès au contenu peut se faire par matière, par partie de matière (géométrie, algèbre, arithmétique, etc.) ou par classe (1re primaire, 2e primaire, etc.) et inclut également des révisions pour le CEB et le CE1D.

  • Pour les professeurs

Khan Academy est un outil efficace pour répondre à la situation inédite et permettre aux enseignants de gérer facilement leurs classes à distance. Il est en effet possible de donner des devoirs, en assignant un cours complet, une unité spécifique ou une compétence particulière à un ou plusieurs élèves à la fois. L’outil permet également la remédiation et la différenciation puisqu’il est possible de suivre les progrès de chacun de manière personnalisée et d’adapter le contenu assigné en fonction du niveau de chaque élève.

Pendant le confinement, BSF propose d’organiser des webinars (formations en ligne à distance) aux intéressés afin d’expliquer comment utiliser au mieux la plateforme à distance. Si vous désirez bénéficier d’une formation, ou si vous avez toute question, contactez BSF via educ@bibliosansfrontieres.be.

  • Pour les parents

Cette période est difficile aussi pour les parents, contraints de faire l’école à domicile et submergés d’informations à ce sujet. C’est pourquoi il existe un « guide de démarrage rapide » spécialement dédié à faciliter la tâche des parents.

Être des « Cyber Héros » en famille pendant le confinement

Confinés chez eux, les enfants sont plus connectés que jamais. Leurs interactions sociales sont désormais virtuelles et Internet est le canal par lequel ils maintiennent du lien avec le monde extérieur (amis, écoles, famille éloignée, etc.), ce qui les rend d’autant plus vulnérables aux dangers d’Internet : fake news, cyberharcèlement, hameçonnage, etc.

C’est pourquoi Bibliothèques Sans Frontières a élaboré un kit pédagogique « Les Cyber Héros en famille » avec des activités à faire chez soi pour sensibiliser les enfants et les parents à un usage sûr et critique d’Internet. Ce kit est gratuit et peut être téléchargé ici.

En outre, à partir du 1er avril, tous les mercredis, BSF explorera un des cinq piliers du kit « Cyber Héros » : être cyber-futé, cyber-sympa, cyber-secret, cyber-courageux, cyber-vigilant. Le contenu proposé au fur et à mesure sera disponible sur leur site web, sur leur page Facebook et dans leur newsletter hebdomadaire.

Tout au long de l’année, Bibliothèques Sans Frontières forme les professeurs et sensibilise les élèves à l’éducation au numérique dans toute la Belgique. Face à la crise sanitaire, ces formations sont momentanément interrompues, mais peuvent être transposées en formations à distance ou en discussions en ligne. Pour en bénéficier, contactez BSF via cyberheros@bibliosansfrontieres.be.

Toutes les ressources concernant les Cyber Héros sont disponibles ici.

Les voyageurs du numérique

Initialement, le programme « les Voyageurs du Numérique », dont nous vous parlions ici, a été pensé afin d’accompagner les enfants à utiliser le numérique de façon efficace, responsable, créative et informée.

D’ordinaire, Bibliothèques Sans Frontières Belgique se rend dans les écoles et y propose une formation, un prêt de matériel et un accompagnement gratuit sur deux semaines dans une classe. Pendant la crise sanitaire, BSF propose des formations pour les enseignants pour l’utilisation de ces activités à distance.

Par ailleurs, il existe une bibliothèque en ligne où plus de 150 fiches d’activités peuvent être téléchargées gratuitement. La majorité de ces dernières peuvent être effectuées à la maison avec l’aide des parents.

Des ressources préexistantes pour continuer à apprendre, à créer et à se cultiver

Pendant le confinement, BSF se transforme en bibliothèque 100 % numérique et gratuite et propose de nombreuses ressources préexistantes de qualité pour continuer à apprendre, à créer et à se cultiver. Ces dernières ont été regroupées selon quatre thématiques : « faire l’école à la maison » ; « des activités pour se divertir » ; « lutter contre les fakes news » ; « assurer la prévention santé » et sont disponibles ici.

Création de contenu éducatif quotidiennement

Depuis le début du confinement, BSF propose quotidiennement du contenu à destination des parents et des professeurs sur sa page Facebook :

  • le live 10/10. Du lundi au vendredi, à 10 h 10, des animateurs et enseignants partagent leurs astuces pour faire l’école à la maison ;
  • la conf. Tous les mardis et jeudis, une conférence en live est organisée avec des professeurs et chercheurs sur une thématique au programme de l’enseignement secondaire.

L’intégralité de ces contenus est sur la chaîne YouTube de BSF ou ici.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Audrey Voos

Share Button