Les bénéfices du livre audio dans l’apprentissage de la lecture
Le National Literacy Trust (organisme indépendant britannique) a récemment publié un rapport qui identifie les principaux avantages du format du livre audio dans l’apprentissage de la lecture. Intitulée Audiobooks and Literacy, l’étude se base sur les différents travaux de recherches effectués sur le format audio. L’organisme en a tiré différentes propositions pédagogiques à destination des parents et enseignants.
Selon le rapport du National Literacy Trust mesurant l’impact du livre audio dans l’apprentissage de la lecture, ce format a le potentiel de favoriser la pratique de la lecture auprès des plus jeunes.
Le livre audio attire de plus en plus de lecteurs et en vient à pouvoir dépasser le marché du livre numérique au cours de cette année 2020, tel que le prédisait une étude de décembre dernier, effectuée par Deloitte pour le Royaume-Uni. Cette percée est profitable aux jeunes lecteurs, puisque ce format contribue au bon développement de ces derniers, tant sur le plan psychique que sur le plan émotionnel.
Une lecture facilitée aux effets bénéfiques
Le livre audio facilite l’apprentissage de la lecture à la fois au sein et en dehors des salles de classe. Il offre tout d’abord la possibilité de briser l’obstacle que peut représenter la lecture d’un texte écrit. Le livre audio constitue ainsi une forme de transition auprès des enfants les plus réticents. De plus, la possession d’un outil technologique augmente l’attrait des plus jeunes.
Plusieurs études ont montré que le livre audio sollicite les mêmes compétences cognitives qu’un livre papier, rendant le jeune lecteur tout aussi capable de comprendre et de retenir une information. Par exemple, en août 2019, la Société de Neuroscience a prouvé que le cerveau enregistre et reconnaît les mots et les informations de manière presque identique qu’ils soient écrits ou parlés.
Son usage permet une certaine autonomie dans l’appropriation des histoires, l’écoute pouvant se faire sans la présence des parents. Le livre audio a également un effet émotionnel plus fort que la lecture simple ou le visionnage d’un film.
En outre, l’expérience de l’écoute sensibilise les audiolecteurs à une meilleure appréhension des nuances de la langue parlée, en attirant davantage l’attention sur les variances de la prononciation et des différents tons, dialectes ou accents. La lecture audio permet aussi de développer le vocabulaire de l’enfant.
D’autres études soulignent cependant que les élèves sont capables de se souvenir de plus d’informations après une lecture sur papier, en particulier dans le cas de contenus non fictionnels. Le format audio ne doit donc pas être utilisé pour faire apprendre des contenus primaires, mais bien pour enrichir l’étude d’un sujet.
Des ressources pour les parents et les enseignants
En parallèle à cette revue sur la recherche scientifique, le National Literacy Trust a mis à disposition un manuel de ressources pédagogiques à destination des parents et enseignants. Sur le site de l’organisation se trouve une page dédiée où conseils, rapports de recherches et références de podcasts permettront à tout un chacun de s’approprier le livre audio.
La possibilité d’écouter un livre audio est un excellent moyen de faire entrer les livres dans la maison. Cela permet d’aider les familles où les parents ont peu de temps ou manquent d’assurance pour lire à leurs enfants.
« Les livres audio peuvent être la clé pour libérer le plaisir d’un enfant pour la lecture. Leur nature même permet à tous les enfants, indépendamment de leur capacité de lecture, d’accéder et d’explorer le monde incroyable des histoires, qui sont animées par une gamme de voix passionnantes, d’accents différents et d’effets sonores », souligne Emily Best, responsable de la recherche audio auprès du National Literacy Trust.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- L’ère de l’écoute : l’audio va-t-il finir par prendre le pas sur le numérique ?
- La médiation du livre audio auprès de la jeunesse et des publics scolaires
- SONDO, un nouvel outil pour aider les élèves Dys en lecture
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot