Boobox, une box surprise de livres numériques
Les box littéraires ont la cote ! Plusieurs entreprises ont compris cela et ont développé ce type d’offres, comme par exemple TEA, The Ebook Alternative, devenu Vivlio. Service d’envoi de livres numériques, Boobox figure également sur la liste.
Une sélection surprise et sur-mesure
Le principe vendeur de cette box littéraire est celui de la surprise : chaque mois, je découvre une sélection de minimum trois livres numériques parmi un catalogue de romans en français. Mais comment s’assurer que les ebooks que je m’apprête à recevoir me plairont, si j’ignore la sélection avant la réception ? Pas de problème : Boobox me permet de définir mes préférences au moyen de mots-clés, parmi une cinquantaine de genres littéraires. En effet, à l’inscription, il est possible de circonscrire ses goûts littéraires grâce à autant de hashtags qu’on le souhaite (#amour, #fantastique, #roadtrip, #prophétie, etc.).
Mais que se passe-t-il si la sélection ne me plaît pas ou qu’elle contient un titre que j’ai déjà lu ? De nouveau, aucun problème : Boobox prévoit un programme d’échange. En quelques clics, je fais la demande de recevoir un autre livre numérique qui me sera fourni pour effectuer le remplacement.
L’entreprise canadienne se propose ainsi de devenir le libraire privé de ses abonnés, d’où qu’ils viennent dans le monde, en fonction de leurs préférences. L’entreprise déclare également fournir le seul abonnement compatible avec Kindle, bien que la lecture soit possible sur tous les écrans et tous les types de liseuses.
Une pochette surprise ou un abonnement « à la Netflix »
Sur le site, deux formules différentes : les abonnements et les pochettes surprises.
La pochette surprise conviendra à toute personne qui souhaite une expérience ponctuelle (3 ebooks pour 19,99 euros), avec la possibilité de gagner une liseuse.
L’abonnement surprise se décline sur le mode mensuel (3 à 9 ebooks pour 14,99 euros à 35,99 euros par mois, résiliable à tout moment) et annuel (3 ebooks par mois pour 150 euros l’année). Les livres arrivent à des dates différentes pour maximiser l’effet de surprise. Un peu à l’instar d’une formule « à la Netflix », il est aussi possible de contracter un abonnement pour un maximum de 4 lecteurs tout en enregistrant les préférences littéraires de chacun.
Afin de garantir aux lecteurs qu’ils ne paient pas plus cher que s’ils avaient acheté ces livres numériques séparément, les titres sont dévoilés en même temps que leur valeur lors de la réception de la box mensuelle.
Points forts et points faibles
Pour résumé, voici les points faibles de cette box :
- un catalogue limité aux romans francophones ;
- des prix intéressants, mais qui ne concurrencent pas les abonnements illimités des géants du commerce en ligne.
Et les points forts :
- une culture de la surprise poussée jusqu’aux dates de réception des ebooks ;
- une grande facilité d’échange en cas de livre déjà lu ;
- le concept de la box littéraire, s’il n’a plus rien d’original, reste une valeur sûre pour les grands lecteurs qui souhaitent faire de belles découvertes sans se prendre la tête.
En fin de compte, s’il veut vraiment devenir le libraire personnel à disposition de ses abonnés, il reste à voir si Boobox réussit à contrebalancer ses points faibles en visant juste dans ses sélections de lecture !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- TEA renforce son partenariat avec Bayard et lance des Box Ebook
- Entre Le Boox et les box littéraires : les recommandations de lecture personnalisées, une tendance qui se confirme
- Où acheter, emprunter et télécharger des ebooks pendant la période de confinement ?
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Livia Orban