NumaBib, une e-bibliothèque dys-férente pour les élèves dys

Ce 5 mars, à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, Le PILEn organise une rencontre autour des outils numériques pour le public dys. Lors de cette entrevue, Bénédicte De Meyer, membre de l’APEDA, viendra parler de NumaBib, une e-bibliothèque qui donne accès à la version numérique adaptée des manuels scolaires aux élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage.

NumaBib s’adresse à tous les élèves dys, soit pas moins de 40 000 enfants et adolescents dans l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin qu’ils puissent consulter, lire et éventuellement compléter les ressources pédagogiques régulièrement utilisées en classe. Les manuels numérisés convertis sont des PDF directement exploitables et adaptés à la plupart des logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture.

L’APEDA (Association belge des Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage) a développé le projet NumaBib dans l’objectif d’offrir la possibilité à tous les élèves et étudiants dys, dont les troubles ont été attestés par un professionnel, d’accéder aux mêmes enseignements que leurs condisciples. Ce projet rentre donc dans la philosophie des aménagements raisonnables et du décret relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques.

Numabib_logo

Quel est le fonctionnement de NumaBib ?

NumaBib reçoit les PDF des manuels des différentes maisons d’édition partenaires du projet et les fait convertir auprès de son homologue néerlandophone ADIBib. Des manuels numérisés, dits « livres Numa », sont ainsi obtenus. Ils sont exploitables par de nombreux logiciels PDF et spécifiquement adaptés à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture. Grâce à ces derniers, l’élève pourra les lire, les écouter et les compléter plus facilement. Cette conversion Numa fait la spécificité des livres de NumaBib par rapport à une version PDF standard.

Les avantages sont multiples :

  • la centralisation des versions numériques des manuels scolaires, car les maisons d’édition ne répondront plus aux demandes individuelles faites auprès d’elles ;
  • un catalogue qui évolue avec les demandes formulées par les utilisateurs ;
  • la gratuité, à condition que la preuve de possession de la version papier puisse être attestée.

Qui peut avoir accès à NumaBib ?

Pour avoir accès à NumaBib et recevoir gratuitement les manuels numériques adaptés, il faut que les élèves atteints de troubles de l’apprentissage répondent à une série de conditions :

  • fréquenter une école d’enseignement obligatoire, primaire ou secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • détenir une attestation de leur trouble d’apprentissage émise par un professionnel, un CPMS, une école spécialisée, ou reprise dans un projet d’intégration, etc. ;
  • être en possession de la version papier du ou des livres commandés – une preuve d’achat ou de location devra être transmise ;
  • s’engager sur l’honneur à ne jamais diffuser les livres Numa sur Internet, les photocopier ou les partager. Ils sont strictement personnels et toutes les pages de chaque livre Numa sont marquées d’un filigrane indiquant le nom de l’élève, celui de son établissement scolaire ainsi que sa date de naissance. Ceci concerne aussi la personne qui passe les commandes et les écoles.

Un livre Numa est une version PDF adaptée d’un manuel scolaire. Cette version le rend, d’une part, directement exploitable par les différents programmes permettant de visualiser, d’annoter, et d’imprimer des documents PDF et, d’autre part, spécifiquement adapté à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture. La lecture suit la mise en page (tableaux, colonnes, etc.) et reconnaît automatiquement la ou les langues du texte. Aucune modification n’a été apportée ni au contenu ni à la mise en page prévus par l’éditeur.

Les élèves peuvent ainsi, sur leur outil numérique, consulter, lire, faire lire, compléter et étudier les ressources pédagogiques utilisées de façon régulière en classe, de la même manière que s’ils travaillaient sur les versions papier.

Quels sont les logiciels nécessaires ?

Le choix du logiciel utilisé pour exploiter les livres Numa va dépendre des besoins de l’élève.

  • Si un logiciel spécifique d’aide à la lecture n’est pas nécessaire, l’élève peut ouvrir et compléter les livres Numa dans un programme PDF tout à fait standard. Il en existe plusieurs, le plus souvent gratuits et offrant des fonctionnalités différentes dont pour la plupart celle d’écriture. Attention, tous ces programmes ne reconnaissent pas les adaptations spécifiques des livres Numa. Voici quelques programmes PDF compatibles avec les livres Numa : Adobe Acrobat, Foxit PDF Reader, Nitro PDF Reader, OneNote, PDF Xchange Editor/Viewer, etc.
  • En ce qui concerne les élèves ayant besoin de logiciels spécifiques d’aide à la lecture, à l’écriture ou les deux, c’est un peu plus complexe. Actuellement, pour des raisons techniques, seuls certains logiciels permettent d’exploiter pleinement toutes les fonctionnalités des livres Numa : lecture automatique dans la bonne langue, même pour un texte multilingue, et suivant la mise en page (reconnaissance des tableaux, colonnes, etc.). Il s’agit des programmes SprintPlus, Wody, Alinea, Kurzweil3000 et Textaid. Les autres logiciels, comme DysVocal, Lexibar ou Medialexie, sont capables de lire les textes, mais ne reconnaissent pas encore les adaptations Numa.

De précieuses options

Ces logiciels d’aide à la lecture sont des outils indéniables pour les élèves dyslexiques, car ils leur offrent différentes options personnalisables qui leur permettent d’accéder au sens du texte :

  • modifier la vitesse de lecture du texte selon le besoin ;
  • choisir la longueur de texte lu d’un trait (par mot, par phrase, par paragraphe, en continu, etc.) ;
  • choisir la voix et la langue pour la lecture du texte ;
  • choisir la couleur de surlignage des mots au fur et à mesure qu’ils sont lus par le logiciel ;
  • activer ou de désactiver la voix selon le besoin ;
  • etc.

Pour les élèves dysgraphiques, dysorthographiques ou dyspraxiques, une prise de note dactylographiée, l’accès à la prédiction de mots et/ou au correcteur orthographique et la possibilité d’utiliser la fonction de dictée vocale sont également indispensables pour pouvoir annoter et compléter comme ils le veulent. Les documents ainsi produits sont également plus lisibles pour eux-mêmes et pour leurs enseignants.

Si vous souhaitez savoir précisément comment obtenir un livre Numa, cette page vous répond.

Il y a un peu moins de trois ans, nous vous parlions une première fois de ce projet avec l’interview de Patrick Hermans, Business Unit Manager aux éditions Van In, disponible ici.

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— Cynthia Prévot

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