Périoclic, des milliers d’articles de périodique à portée de clic
Périoclic est un catalogue de périodiques et d’articles de revues disponibles dans les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs partenaires. Fruit d’un important travail collaboratif des bibliothèques, il sera présenté au grand public et aux professionnels le 13 mars 2017 à la Foire du livre de Bruxelles.
Mis en ligne en octobre 2016, Périoclic permet aux internautes d’accéder par mots-clés à la description, à la référence et à la localisation de plus de 122.000 articles sélectionnés dans une série de 356 périodiques parus après 2010. Le catalogue comprend plus de 2.400 périodiques conservés dans l’une des 65 bibliothèques et centres de documentation partenaires. « Bien entendu, les articles peuvent être consultés en bibliothèque, mais ils peuvent également être numérisés et envoyés par courriel aux internautes qui en font la demande », nous explique Sylvie Vandamme, bibliothécaire dirigeante et coordinatrice de la conservation des périodiques.
Mais Périoclic est aussi un formidable outil au service des bibliothèques. Grâce aux dispositifs, celles-ci peuvent en effet améliorer la gestion de leurs périodiques en localisant les institutions adhérant au projet qui s’engagent à maintenir accessibles au public leurs revues. Le nombre d’institutions partenaires est d’ailleurs en constante augmentation, au-delà même du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis qu’un accord de coopération a été conclu avec la Région Nord-Pas-de-Calais.
Les revues mises à disposition du public couvrent un très large éventail de thématiques : actualité, économie, politique internationale, arts et cultures, histoire, sport… Le catalogue comprend aussi des publications très anciennes ou des revues locales. Il offre ainsi un matériel de recherche original et une source considérable de documentation aux étudiants, aux passionnés et aux esprits curieux.
Un travail de fourmis rendu visible et accessible à tous sur internet
Le projet Périoclic s’inscrit dans une histoire déjà longue de collaboration interbibliothèques. Une première version du dispositif avait déjà été mise en ligne en 2009. Alimentée par le travail de la Commission de dépouillement partagé, un organe de coopération entre bibliothèques publiques fondé en 1985, cette première version donnait accès à la description et à la localisation d’articles issus de 250 revues.
En 2009 également est fondée la Commission de conservation partagée des périodiques. Il s’agit pour les bibliothèques publiques de mutualiser la conservation des revues : chaque revue sera désormais conservée dans une seule bibliothèque. La mutualisation permet non seulement de gagner de l’espace, mais elle donne également accès aux lecteurs des bibliothèques partenaires à un énorme fond de documentation.
Le système favorise aussi les échanges de bonnes pratiques et le partage de revues entre les bibliothèques centrales, au nombre de une par province et à Bruxelles, et les bibliothèques locales. Ces dernières peuvent ainsi accepter de conserver la collection complète d’une revue spécifique liée à leur activité ou à leur région et accéder ensuite à la totalité du catalogue mutualisé.
Les deux commissions vont ensuite unir leurs efforts. « Nous nous sommes rendu compte que notre travail était complémentaire et cette complémentarité a donné naissance à la seconde version de Périoclic », se souvient Sylvie Vandamme, l’une des chevilles ouvrières du projet.
Et puis, chaque bibliothèque est venue enrichir le fonds de ses collections particulières. Ainsi, par exemple, la bibliothèque de la Province de Liège disposait d’une importante collection de revues d’histoire militaire, tandis que celle de Namur s’était spécialisée dans les revues d’Art et celle du Brabant, dans les publications consacrées au commerce. Et Sylvie Vandamme de conclure : « Ce projet s’inscrit dans une longue tradition de travail en réseau entre bibliothécaires, mais la réelle nouveauté de Périoclic, c’est que ce travail soit rendu visible et accessible à tous sur internet ! » Aux internautes, à présent, de se saisir de ce service entièrement gratuit.
La présentation de Périoclic et de son nouveau site web aura lieu à la Foire du livre de Bruxelles le 13 mars à 14h00 sur la scène Jaune. Cette présentation est destinée aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Elle permettra notamment aux bibliothécaires présents de s’informer pour promouvoir ensuite cet outil auprès de leur public.
Olivier Patris
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Rédaction