Les aides à la dyslexie à l’heure du livre numérique : interview de Luc Maumet

À la suite de son intervention le mercredi 26 juin dernier lors du DPUB Summit 2019 sur les aides et solutions à la lecture pour les personnes dyslexiques, nous sommes allés à la rencontre de Luc Maumet, consultant en la matière. Au détour d’une interview, il nous partage son intérêt et son expertise sur le sujet. 

Lettres Numériques : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Luc Maumet : Je suis bibliothécaire spécialisé dans l’accès à l’écrit des personnes en situation de handicap. J’ai été pendant quinze ans responsable d’une bibliothèque spécialisée dans les services pour les personnes déficientes visuelles. J’exerce aujourd’hui mon activité en tant que consultant free-lance, principalement pour des projets internationaux. Pour EDRLab je travaille sur l’apport du livre numérique ePub pour les personnes dyslexiques avec une attention particulière sur les initiatives en Europe.

En quoi a consisté votre intervention lors du DPUB Summit ?

Lors du DPUB Summit, j’ai rendu compte des travaux effectués par EDRLab pour déterminer quelles solutions techniques peuvent être implémentées dans la nouvelle gamme de solutions de lecture Readium, au bénéfice des personnes dyslexiques.

Comment le livre numérique peut-il aider un public dyslexique ?

Les personnes dyslexiques peuvent grandement bénéficier de mises en pages spécifiques : un agrandissement des caractères couplé à des espacements augmentés entre les mots et les lignes peut, par exemple, faciliter la lecture de certains. La modification des couleurs utilisées pour le texte ou le fond de page, ou la diminution du nombre de caractères affiché sur un écran par un agrandissement des marges sont d’autres exemples d’aides qui peuvent faciliter l’accès à l’écrit des personnes dyslexiques.

Que signifie « livre numérique nativement accessible » pour les personnes dyslexiques ?

L’accessibilité pour une personne dyslexique consistera à pouvoir bénéficier d’un affichage spécifique répondant à ses besoins ainsi qu’à la possibilité d’accéder (simultanément ou non) au texte en audio. Le livre numérique doit donc être correctement structuré et ouvert dans un logiciel offrant les bonnes modalités d’adaptation. De ce point de vue l’ePub3 est le meilleur candidat. Des logiciels spécialisés existent déjà. Avec la nouvelle gamme Readium, EDRLab entend aller plus loin en proposant des outils qui faciliteront le développement et la diffusion de logiciels de lecture grand public répondant aux besoins de tous, y compris des personnes dyslexiques.

Quel peut être l’apport du format ePub pour les personnes dyslexiques ?

L’ePub3 dispose des qualités techniques nécessaires et est adopté par les acteurs de l’édition. Il va permettre aux personnes dyslexiques d’utiliser les mêmes « canaux d’approvisionnement » que le reste de la population (librairies, bibliothèques, etc.) et de lire les mêmes livres numériques. Les personnes dyslexiques utiliseront simplement une mise en forme différente, plus adaptée à leurs difficultés spécifiques. Quand les logiciels de lecture utilisés pour ce faire seront des logiciels de lectures grand public embarquant les fonctionnalités nécessaires, car construit sur les kits de développement de nouvelle génération Readium Destktop et Readium Mobile, le pari d’EDRLab en la matière sera remporté.

Les DRM sont aussi un frein notable à la diffusion des solutions de lectures numériques pour les personnes dyslexiques. Quand elles ne permettent pas l’ouverture d’un ePub dans le logiciel de lecture adapté aux besoins de la personne, les DRMs limitent considérablement l’adoption par ces publics. De ce point de vue, nous fondons de grands espoirs sur la LCP (Lightweight Content Protection) : en permettant des usages beaucoup plus fluides, elle va aussi permettre d’accroître considérablement la notoriété des bénéfices de l’ePub pour les personnes dyslexiques.

Quelle est la notoriété des solutions d’aide à la lecture pour les publics concernés ?

La notoriété et la diffusion des solutions de lecture adaptées aux besoins des personnes dyslexiques sont les enjeux essentiels du travail effectué par EDRLab pour ces catégories de lecteurs. L’objectif est d’inclure l’ensemble des fonctionnalités potentiellement utiles pour les personnes dyslexiques dans des kits de développement nouvelle génération Readium Desktop et Readium Mobile. Cela permettra aux développeurs qui utiliseront ces kits de produire des applications de lectures adaptées aux besoins de tous.

Retrouvez le programme complet du DPUB Summit 2019 ici, et rendez-vous sur le site de Luc Maumet pour en apprendre davantage sur l’accessibilité numérique, ses conseils et son expertise en la matière !

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button