Numériser un livre en quelques minutes avec un scanner portable

Scanner des pages en un clin d’œil, tout en consultant un livre, une bande dessinée ou tout autre document, voici le défi relevé par CZUR avec son dernier projet. À l’aide d’un financement participatif, cette entreprise originaire de Hong Kong compte mettre sur le marché un scanner à la fois facile à transporter et très rapide d’utilisation. Cet appareil peut en effet numériser des centaines de pages en quelques minutes seulement.

CZUR propose en financement participatif un scanner de livres dont le succès laisse pantois : près de 7,98 millions d’euros collectés pour l’objet. Les passionnés de la numérisation de livres sont apparemment au rendez-vous. Le scanner Shine Ultra est actuellement disponible pour quelque 100 euros et permet de numériser un ouvrage de 300 pages en une dizaine de minutes.

Il dispose d’une capacité de 13 Megapixels, à 340 DPI, d’une petite pédale au pied pour garder les mains libres afin de tourner les pages quand on procède au scan de son ouvrage. Les pages ainsi passées sous l’appareil photo sont ensuite éditables grâce à un système d’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) qui supporte pas moins de 180 langues.

La potence a une hauteur ajustable entre 33,4 cm et 40,9 cm. Les images sortent avec une résolution de 4169×3120 et les vidéos, par défaut, de 1600×1200 px, que l’on peut monter en 16:9 à 1920×1080. Il est compatible sur Windows et Mac OS et se branche simplement en USB.

Le Shine Ultra semble avoir bien des qualités, tant technologiques qu’en termes de mobilité, puisqu’il se plie facilement et peut se ranger dans un grand sac. Tous les renseignements sont disponibles ici.

Scanner

Peut-on numériser légalement des œuvres en Belgique ?

En Belgique, comme en France, la numérisation de livres empruntés à la bibliothèque est légale, à condition que l’objectif mené soit de se constituer un catalogue à usage personnel et ce grâce au principe de copie privée, dont nous vous parlions dans l’un de nos articles. C’est en vertu de cette exception au droit d’auteur et aux droits voisins qu’il est permis de faire des copies à des fins privées d’un article ou d’une partie d’un livre au moyen d’une photocopieuse, d’un scanner ou d’une clé USB. Interdiction totale, donc, de diffuser ces documents numérisés à des tiers ou via les réseaux.

Les photocopies d’un article ou d’une partie d’un livre réalisées par une personne dans le cadre de ses activités professionnelles sont également autorisées par la loi sur le droit d’auteur dans le cadre d’une autre exception, l’exception de reprographie.

Attention cependant, pour que la copie privée et la reprographie restent légales, il faut respecter un certain nombre de conditions. En cas de non-respect de l’une de ces conditions, il y a atteinte au droit d’auteur et aux droits voisins.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button