Compte-rendu de l’assemblée générale du DAISY Consortium (Partie 2)

Le consortium DAISY développe des solutions globales pour l’édition et la lecture accessibles, en partenariat avec la société civile, les industries de l’édition et de la technologie, les organismes de normalisation et les gouvernements. Le 23 juin dernier se tenait l’assemblée générale du DAISY Consortium, sous forme de webinaire, afin de présenter les développements récents. Voici la deuxième partie du compte-rendu de cette assemblée.

Les outils DAISY

La semaine dernière, nous vous présentions l’outil Obi. Voici sept autres outils sur lesquelles le consortium DAISY travaille et qui ont été abordés lors de la dernière assemblée générale de l’organisation.

  • Tobi

Tobi est un outil de production de livres multimédia gratuit et open source pour la création de livres audio à narration humaine synchronisés avec du texte et des images conformes aux normes DAISY 3 et ePub 3. Tobi a été le premier outil à permettre la superposition de médias ePub 3. Il permet également de créer des descriptions d’image.

  • Pipeline DAISY

Pipeline n’est pas seulement un outil, il s’agit d’une vaste collection d’outils permettant de convertir un format en un autre. Voici les types de formats de conversion qui sont en cours de réalisation : DAISY 3 à DAISY 2.02, DAISY 3 à ePub 3, DAISY 2.02 à DAISY 3, DTBook à RTF, DTBook à DAISY, DTBook à ePub.

  • Ace by DAISY

Ace (Accessibility Checker for Epub) est le vérificateur d’accessibilité pour ePub. Il s’agit d’un outil primé qui s’adresse en particulier aux éditeurs et leur propose de vérifier si les livres en format ePub qu’ils éditent sont compatibles avec tous les supports, mais également avec les standards définis par le consortium.

C’est un outil automatisé, il est possible d’intégrer Ace dans son flux de travail. Le DAISY Consortium a récemment mis à disposition la version Ace app pour permettre à tous les acteurs de l’édition d’utiliser cet outil. Ace est en effet essentiel pour toute personne qui souhaite produire des livres accessibles.

Ace peut fonctionner avec n’importe quel outil de production. Il est possible d’utiliser le flux de travail de base XML ou même InDesign. L’impact d’Ace est visible : DAISY observe environ 14 000 téléchargements en 5 mois.

  • SMART

SMART est un complément pour Ace. Ace est l’outil automatique. Il s’agit d’un outil manuel simple de rapport d’accessibilité. Parce qu’il est impossible de tout faire automatiquement, SMART prend le rapport généré par Ace et donne à l’éditeur la possibilité de revoir les éléments identifiés dans les publications qui nécessitent une révision manuelle. Il s’agit d’une liste de contrôle de divers éléments, qui fournit des rapports et des informations sur ce qu’il faudrait examiner.

  • WordtoEPUB

Il s’agit d’un outil que le consortium DAISY a publié cette année-ci. WordtoEPUB rend les ePub parfaitement accessibles, à condition d’utiliser les fonctionnalités intégrées telles que les titres, les notes de bas de page, etc. Ces fonctions seront intégrées dans l’ePub.

  • EPUB check

EPUB check est le fruit d’une collaboration entre l’industrie de l’édition et W3C : ils ont financé le consortium DAISY pour construire l’outil EPUB check. La version 4.2.3. a été publiée le 22 juin. La mise à jour et la collecte de fonds au sein de la communauté de l’édition se déroulent bien.

  • Thorium reader

Thorium est développé par le laboratoire EDR et est le lecteur ePub de choix pour Windows 10, MacOS et Linux. Cette application EDRLab est en développement constant et vise à devenir une référence pour accéder aux publications ePub 3 en format reflow ou fixed layout, aux récits visuels (DiViNa), aux livres audio et même aux documents PDF protégés par le LCP. Des efforts sont faits pour rendre Thorium Reader très accessible aux personnes malvoyantes et dyslexiques.

Vous retrouverez ces informations ainsi que la présentation d’autres projets menés à bien par le DAISY Consortium dans l’ensemble du showcase donné à l’occasion de cette assemblée générale, disponible ici en vidéo.

Les activités présentées montrent comment les organisations membres de DAISY et l’équipe DAISY travaillent ensemble pour remplir leur mission. L’équipe conclut : « Plus que jamais, il est temps de redoubler d’efforts pour que les systèmes d’information numériques soient accessibles à tous pour la lecture, l’apprentissage, le travail ou le plaisir. »

Retrouvez la première partie de ce compte-rendu ici.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button