Des livres numériques et audio gratuits sur confinementlecture.com

Le diffuseur de livres numériques et audio e-Dantès s’associe à 14 éditeurs pour offrir 30 ebooks et 5 audiobooks gratuits sur le site confinementlecture.com, dans le double but d’aider les lecteurs à s’occuper pendant le confinement et d’aider les éditeurs à maintenir leur activité économique pendant la crise liée à l’épidémie de coronavirus.

Maintenir l’activité économique éditoriale

Avec l’épidémie du Covid-19, certaines parutions de livres papier sont décalées, et la plupart des librairies indépendantes ne sont plus en mesure d’acheminer des livres à leurs clients. Par conséquent, avec le confinement, les lecteurs se tournent vers les livres dématérialisés. D’ailleurs, depuis le début de l’épidémie, le diffuseur numérique e-Dantès constate un pic de commandes de l’ordre de +50 % sur certains segments qui va permettre d’assurer un chiffre d’affaires aux éditeurs et maintenir une activité économique malgré les pertes du papier.

« Nous ne sommes plus en temps de querelle de formats entre papier et numérique, il faut protéger la pratique de la lecture et la diffusion des contenus », explique Émilie Mathieu, Présidente Directrice Générale d’e-Dantès. Ainsi, e-Dantès s’est associé à 14 éditeurs pour lancer le site internet confinementlecture.com. Le but du site est simple : permettre aux lecteurs de découvrir un catalogue de livres numériques variés pendant la période de confinement.

30 ebooks et 5 audiobooks gratuits pour les lecteurs

Pour ce faire, Confinement Lecture propose une offre exceptionnelle : après inscription sur le site, le lecteur reçoit tous les jours, pendant 5 jours, un e-mail contenant une sélection de minimum 3 ebooks gratuits aux formats ePub et mobi. Le premier envoi est instantané, et les suivants sont espacés de 24 heures. À partir du 6e jour, un audiobook sera envoyé tous les jours de la même façon, pendant 5 jours.

En outre, la sélection gratuite offre une diversité éditoriale intéressante, les éditeurs participants proposant des genres littéraires variés, tant dans le domaine de la fiction (littérature générale, polar, science-fiction, fantasy, romance, etc.) que dans celui de la non-fiction (développement personnel, philosophie, management, sociologie, psychologie, sciences sociales, etc.).

En plus de cette offre gratuite, Confinement Lecture propose également une série de promotions exclusives (35 titres à -50 %, des offres 3 titres pour le prix de 2, etc.). En effet, le site a aussi été conçu pour se faire le relais et le soutien des e-libraires en renvoyant vers leurs espaces dédiés aux opérations promotionnelles des éditeurs e-Dantès.

Une opération séduction en filigrane

Si e-Dantès a décidé de lancer en urgence cette opération hors-norme, c’est pour tenter d’assurer un maintien de l’activité des éditeurs. C’est aussi un choix politique pour que les auteurs puissent continuer à vendre des livres et qu’ils soient lus.

Émilie Mathieu commente cet état de fait : « Sans les ventes en librairies, les éditeurs et les auteurs vont devoir compter sur les ventes du numérique comme jamais auparavant. C’est le devoir d’e-Dantès de les soutenir durant cette période en recrutant le plus possible de nouveaux lecteurs. Le numérique ne viendra jamais remplacer le papier, il faut dépasser ce débat pour se rendre compte de l’importance de maintenir une offre de lecture, sinon nous nous tromperions de combat et laisserions la place à d’autres offres sur des canaux non maîtrisés. Le retour en librairie ne sera que plus fort si nous avons encouragé la lecture en cette période inédite. »

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Audrey Voos

Share Button