Compte-rendu de l’assemblée générale du DAISY Consortium (Partie 1)

Le consortium DAISY développe des solutions globales pour l’édition et la lecture accessibles, en partenariat avec la société civile, les industries de l’édition et de la technologie, les organismes de normalisation et les gouvernements. Le 23 juin dernier se tenait l’assemblée générale du DAISY Consortium, sous forme de webinaire, afin de présenter les développements récents. Voici la première partie du compte-rendu de cette assemblée.

La communauté DAISY fournit des outils, des technologies de normes et de meilleures pratiques pour soutenir les services de lecture accessible. DAISY développe ainsi l’accessibilité de la lecture tout en renforçant son partenariat avec l’industrie de l’édition dans les pays en développement et les nations industrialisées, favorisant ainsi l’édition inclusive.

L’accessibilité de l’ePub

Le DAISY Consortium a commencé ses activités il y a plus de deux décennies en créant le format DAISY, qui est devenu le format accessible le plus populaire et le plus accepté au monde. Aujourd’hui encore, le format DAISY est considéré comme excellent pour les livres audio enregistrés.

Il y a dix ans, armés de la connaissance des normes DAISY, les membres du consortium ont pris une autre grande initiative : rendre accessible le format ePub, le principal format d’édition accessible. L’ePub 3 a été très populaire par la suite. À noter que les publications ePub 3 deviennent réellement accessibles à condition de suivre les spécifications, qui servent à mettre l’accessibilité en place de la bonne manière.

L’accessibilité de l’ePub a été développée à l’origine dans le cadre de l’IDPF et a été soumise au W3C, puis en 2018, DAISY a décidé de la soumettre à l’ISO : le vote a eu lieu et l’accessibilité ePub deviendra bientôt une norme ISO. Le DAISY prévoit également de soumettre l’accessibilité des ePub dans le cadre de la loi européenne sur l’accessibilité, dont l’impact n’est pas négligeable.

Pourquoi l’accessibilité ePub est-elle une si bonne chose ?

L’accessibilité ePub est basée sur les directives bien connues d’accessibilité des contenus web. Elle y ajoute des spécifications, qui guident sur ce qu’il faut faire dès la production pour rendre un contenu accessible, avec des indications sur le type de métadonnées d’accessibilité à mettre dans ses publications, afin que les lecteurs puissent reconnaître ces efforts pour l’accessibilité.

Pour aider les utilisateurs, le DAISY Consortium travaille sur un autre document qui est nommé guide d’expérience utilisateur pour l’affichage des métadonnées d’accessibilité. Les détaillants et les distributeurs reçoivent des conseils sur ce qu’ils doivent faire, sur la manière d’interpréter les métadonnées lisibles par machine et sur la manière de les afficher aux utilisateurs et aux lecteurs. Ce travail est en cours au sein du W3C, le groupe communautaire et VitalSource ont été les premiers à le mettre en œuvre et d’autres détaillants suivront probablement.

Les outils DAISY

Les spécifications figurant sur le site web, seules, n’apporteront aucun avantage aux utilisateurs. Pour fournir ces avantages, le consortium travaille sur des outils permettant de mettre en œuvre ces spécifications.

  • Obi

L’un des outils de production les plus populaires au monde pour la production de livres audio. DAISY peut produire les livres en DAISY 2.0, DAISY 3 et ajouter facilement la prise en charge de nouveaux formats. Sa popularité ne fait qu’augmenter depuis 2008.

Andrew, responsable du support technologique à la bibliothèque de Vision Australia, a partagé son expérience :

« Nous fournissons des services de bibliothèque pour environ 16 000 Australiens aveugles ou malvoyants. Je suis très heureux d’ajouter que ces dernières années, nous avons remplacé tous nos outils de production audio et n’utilisons plus que le logiciel Obi pour créer nos livres DAISY. Mais après l’avoir utilisé avec succès dans nos studios, nous élargissons notre capacité de production en introduisant un service d’enregistrement à domicile utilisant Obi. Ce service nous permet d’être plus flexible et de répondre à une demande accrue, ce qui est important en ces temps de COVID. Tous nos narrateurs en studio et à domicile sont des bénévoles et ils ont trouvé Obi facile à utiliser. »

Il termine en précisant que, parce qu’il est accessible, Obi leur permet aussi d’impliquer des volontaires aveugles et malvoyants dans leur processus de production.

Retrouvez la deuxième partie de ce compte-rendu la semaine prochaine.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button