Pastel, une plateforme collaborative d’entraide « made in Namur » pour les étudiants
Pastel est une plateforme collaborative lancée par des étudiants namurois pour aider les étudiants du supérieur à réussir leurs examens facilement grâce au partage de documents. D’abord utilisée par quelques étudiants seulement, la plateforme s’étend aujourd’hui à trois établissements supérieurs : l’Henallux, l’université de Namur et l’université libre de Bruxelles.
Origine et évolution du projet
L’idée vient de deux étudiants alors qu’ils étudient l’informatique à la Haute-École Namur-Liège-Luxembourg. Ils créent alors une petite plateforme pour s’entraider en partageant leurs synthèses et notes de cours. La plateforme compte alors approximativement une centaine d’étudiants, qui partagent entre eux de plus en plus de documents.
L’année suivante, ils décident d’inviter les autres sections de l’Henallux et, à partir de là, les chiffres augmentent une première fois : 2 000 utilisateurs s’inscrivent la première année. L’année d’après, l’université de Namur et l’université libre de Bruxelles rejoignent le projet et font monter les chiffres à plus de 6 000 utilisateurs.
À l’heure actuelle, plus de 15 000 cours sont encodés sur la plateforme et près de 3 000 documents sont disponibles.
Comment fonctionne Pastel ?
L’utilisation de la plateforme ne nécessite qu’une inscription gratuite en ligne, réalisable en 30 secondes. Chaque utilisateur est invité à déposer des ressources, telles que des synthèses, des notes de cours ou encore des quiz dans les matières qu’il maîtrise et peut profiter des contenus partagés dans celles qu’il ne maîtrise pas.
Pourquoi choisir Pastel plutôt que de simples drives partagés ?
Les ressources et synthèses publiées sur la plateforme sont automatiquement disponibles pour les étudiants qui s’inscrivent sur Pastel les années suivantes. Ils peuvent aussi, via un système de votes, trier les ressources et décider si le contenu est toujours d’actualité, pour le transférer automatiquement aux étudiants de la promotion suivante. D’autres fonctionnalités existent et de nouveaux outils sont régulièrement ajoutés. Le site annonce par exemple qu’il sera bientôt possible de prendre des notes de manière collaborative, en temps réel à plusieurs durant un cours.
S’étendre et proposer d’autres formats
Pastel a actuellement pour objectif de poursuivre le développement de son offre en s’étendant à tous les établissements de l’enseignement supérieur en Belgique. Les créateurs de la plateforme aimeraient également ouvrir les inscriptions à d’autres pays comme la France. Par ailleurs, en plus des contenus écrits, l’équipe de Pastel souhaite étendre la plateforme afin qu’elle puisse héberger d’autres formats tels que des podcasts ou des vidéos, en partenariat avec des start-up belges.
La plateforme est accessible via l’adresse suivante : projet-pastel.be.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Sorbonne Université lance SorbonNum, sa bibliothèque numérique en libre accès
- Une plateforme de livres numériques dédiée aux études supérieures
- L’app Easyllabus aide à partager et étudier ses cours sous forme de podcast
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot