Searchbooks : une plateforme dédiée à l’échange de livres

La start-up française Searchbooks propose une plateforme collaborative permettant de connecter entre eux des lecteurs pour que ceux-ci puissent emprunter, échanger et vendre des ouvrages près de chez eux. Ainsi, la géolocalisation permet une nouvelle forme de partage autour du livre. Focus sur cette bourse aux livres 2.0.

Un projet basé sur la proximité des échanges

Soïphia et Sakina Abdallah, 30 ans, sont deux sœurs jumelles qui partagent la même passion des livres et des bandes dessinées. Après avoir lu les deux premiers tomes d’une saga, elles n’avaient qu’une envie : mettre la main sur la suite, et rapidement ! C’est ainsi qu’elles ont eu l’idée de créer une bourse d’échanges en ligne, baptisée Searchbooks, qui prend la forme d’un site et d’une application mobile.

Soïphia Abdallah explique que le projet s’appuie sur « la proximité des échanges. Grâce à la géolocalisation, les membres de Searchbooks peuvent trouver en quelques clics tous les ouvrages disponibles à côté de chez eux… et en profiter sans délai et coût d’envoi postal. »

Des services complets

Searchbooks est une plateforme complète qui réunit un grand nombre de services habituellement proposés indépendamment les uns des autres : la vente d’occasion, l’échange de livres ou encore les dons. Searchbooks propose, en outre, plusieurs types de livres : des livres pratiques, des romans, mais également des bandes dessinées et des mangas.

Au-delà de ces transactions, Searchbook propose à ses utilisateurs d’échanger sur leurs dernières lectures via un blog et des forums. Selon Soïphia Abdallah, ceci en fait un concept unique en son genre. « On donne une seconde vie à nos livres et l’on fait vivre l’art de la lecture entre les uns et les autres ! » se réjouit-elle.

Un nombre de membres encore trop bas

Lancée il y a quelques mois, la plateforme rassemble aujourd’hui 1133 membres et 435 ouvrages. Ce nombre, qui demeure relativement bas, limite les échanges : ainsi, il est, par exemple, encore impossible de trouver un livre à Bruxelles.

Searchbooks est donc incontestablement un concept intéressant, parce qu’il rassemble de nombreux services sur une même plateforme et propose une grande bibliothèque virtuelle à portée de main et à moindres frais, mais également en raison de ses aspects écologique et social, les échanges donnant lieu à des rencontres autour du livre. Seul bémol : il faudrait que la plateforme se développe davantage pour que chacun puisse avoir accès à des ouvrages dans sa zone géographique. Affaire à suivre, donc !

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button