Esca’pad à Madagascar : les premières aventures du livre augmenté

Esca’pad à Madagascar est un livre jeunesse immersif destiné aux 6-9 ans. Le concept du livre, breveté sous le nom d’Extrapage, entend connecter la tangibilité du livre et l’interactivité du numérique. Ce « livre interactif tangible » permet d’ajouter une troisième page lors de la lecture à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, afin de compléter le format papier avec des animations et des vidéos.

Dans Esca’pad à Madagascar, les personnages Joe et Rosie embarquent les enfants dans une aventure à travers la nature unique de l’île. L’escapade propose une mission parsemée d’énigmes et balisée par la découverte de concepts scientifiques. Ainsi, les lecteurs pourront suivre la trace des lémuriens et autres espèces endémiques et s’émerveiller des particularités géologiques qui abondent sur la grande île. À visée pédagogique, le livre est coproduit par La Rotonde, centre de culture scientifique de Saint-Étienne et Universcience. Un comité d’experts français et malgaches garantit l’exactitude des contenus de cette aventure ludo-éducative.

Escapad_screenshot

Le livre papier est accompagné d’un socle et d’un petit miroir. Posé sur une tablette, celui-ci permet de suivre la lecture en temps réel et de synchroniser les animations au fil des pages. Le livre est la première incarnation du dispositif Extrapage, créé par la société Avant-Goût Studios. Leur objectif est de proposer une lecture augmentée qui allie le confort du livre papier avec les innovations du numérique. C’est aussi une solution commerciale plus attractive que les seules applications numériques, qui peinent encore à capter l’attention des éditeurs. D’après Adrien Piffaretti, cofondateur d’Avant-Goût Studios, « le marché du livre applicatif a été tué par l’arrivée d’applications gratuites. Très rapidement, le prix maximum pour une application de ce genre s’est limité à 1 €, alors que le livre interactif demande un investissement important. » Le livre tangible, en revanche, continue à se vendre. D’où l’intérêt de coupler le format papier avec une interface numérique, grâce au dispositif relativement simple d’Extrapage.

La start-up française a réussi à piloter ce premier projet grâce à une campagne de crowdfunding, récoltant les 10 000 euros nécessaires au développement du prototype. Leur objectif est de rentabiliser ce premier canevas en multipliant les expériences de lecture. Ils prévoient ainsi plusieurs livres augmentés destinés à la jeunesse ; une série de titres autour de l’archéologie pour les 9-12 ans et une édition pour les 4-7 ans sur la musique, qui permettrait aux compositeurs en herbe de sampler et de mixer leurs propres créations. Les créateurs assument pleinement l’emprunt des codes issus du monde des jeux vidéo et revendiquent la création de scénarios bien ficelés pour captiver l’attention des lecteurs. On peut toutefois se demander si l’effervescence des contenus multimédias ne risque pas de supplanter la lecture du format papier. Adrien Piffaretti partage cette préoccupation : « [l]e focus de l’attention est un véritable défi. Quand on tourne la page, aujourd’hui, une animation se déclenche, avec des sons : on regarde automatiquement l’écran. Nous allons revoir cela pour que la lecture survienne en premier ».

Que vous soyez convaincus par la lecture augmentée ou curieux de l’essayer, Esca’pad à Madagascar est disponible en anglais et en français sur leur site web. Pour 20 euros, vous recevrez le dispositif complet, soit 1 livre-jeu, 12 thématiques scientifiques, et 12 écrans interactifs. De quoi occuper les apprentis aventuriers pendant plus de deux heures.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Emma Kraak

Share Button