Les Assises du livre numérique 2019 : comment lirons-nous demain ?

Cette année, les Assises du livre numérique, rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’édition numérique depuis 2008, auront lieu le 5 novembre à Paris. Lettres Numériques vous présente le programme complet de cette édition, qui s’articule autour de la question : comment lirons-nous demain ?

Face à une production de plus en grande et foisonnante, l’enjeu des éditeurs de livres est de réussir à se démarquer afin de séduire les lecteurs. Quels sont les outils numériques et innovations qui permettent d’atteindre cet objectif ? Comment faire évoluer son offre, s’adapter aux nouveaux modes de lecture, explorer de nouveaux formats, ou encore innover dans les domaines de la diffusion et de la vente en ligne ?

Autant de questions sur lesquelles se pencheront les professionnels du monde du livre et des industries culturelles lors de cette nouvelle édition des Assises du livre numérique organisées par le SNE (Syndicat national de l’édition), le 5 novembre prochain au Paris Marriott Rive Gauche Hotel.

Présentations et tables rondes durant la matinée

  • Keynote inaugural de Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France, journaliste et auteur. Depuis dix ans, des mutations numériques ont évidemment eu un impact sur le livre. Cependant, l’objet livre a résisté, mais c’est l’ensemble du projet numérique qui a muté, et les sollicitations ininterrompues des grandes plateformes sociales ont des conséquences sur notre rapport à la lecture.
  • Table ronde : la guerre de l’attention au cœur des stratégies des industries culturelles. Avec la multiplication des offres de contenus narratifs et l’arrivée de nouvelles plateformes de diffusion, comment évoluent les habitudes culturelles des consommateurs et comment les industries culturelles numériques se démarquent-elles les unes des autres ?
  • Table ronde : quels outils pour la diffusion numérique ? Face à la concurrence des offres de divertissement numérique, l’e-diffusion et le déploiement d’outils numériques constituent un enjeu important pour capter l’attention des consommateurs. Quelles stratégies le diffuseur met-il en place pour donner de la visibilité aux ouvrages sur les sites de vente en ligne ? Le débat sera animé par Matthieu Raynaud, Responsable du commerce en ligne chez Actes Sud.
  • Trois innovations pour le livre. Cinq minutes pour raconter son projet, à la manière des Pecha Kucha. Seront présentés Wakatoon, une application en réalité augmentée qui permet de transformer en dessin animé une collection de coloriages, Sondo, une bibliothèque numérique adaptée aux dys et à ceux en difficulté de lecture, et les OdioFilms d’AracKhan, une série de livres audio autour d’une histoire fantastique favorisant l’immersion auditive.
  • Présentation du projet Divina par EDRLab.

Après-midi : conférences thématiques et deux débats simultanés

Salle 1 – Les atouts du numérique pour favoriser l’accès à la lecture

  • Les technologies qui rendent la lecture accessible à tous. Le groupe Normes et Standards du SNE propose un atelier de démonstration d’outils sortis en 2019 pour la lecture et le contrôle de la production des ebooks en format ePub3 nativement accessibles aux lecteurs en situation de handicap.
  • La lecture et l’écriture numérique à l’école. Des enseignants et des professionnels du milieu scolaire témoignent de l’intérêt des ateliers couplant écriture et lecture numérique pour stimuler le rapport des élèves à l’écrit. Les échanges seront modérés par Natacha Lefauconnier, journaliste éducation et culture

Salle 2 – Narration littéraire et formats numériques

  • Quand l’audio réinvente la lecture. L’intérêt croissant des lecteurs pour le format audio est nourri par une offre éditoriale en pleine expansion, à la fois de livres audio et de podcasts. Quelles sont les différences inhérentes à la création éditoriale de ces deux supports ? Quel positionnement les éditeurs adoptent-ils vis-à-vis des lecteurs ? Quels modèles économiques développent-ils ? Le débat sera animé par Stéphanie Vecchione, consultante en promotion digitale du livre.
  • La narration littéraire au croisement des industries culturelles. Quelles nouvelles formes de narration littéraire explorent les auteurs et les éditeurs qui travaillent avec plusieurs industries culturelles ? Vincent Brunner, journaliste culture et BD, se chargera de modérer les échanges.

Pour vous inscrire, accéder à l’intégralité du programme et à toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site du SNE.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button