Calaméo, pour la diffusion de toutes vos publications interactives !
Cette semaine, Lettres Numériques s’intéresse à Calaméo, l’un des leader mondiaux de la publication interactive. Rencontre avec Jean-Olivier de Bérard, CEO de l’entreprise.
Pouvez-vous revenir sur les origines du projet et sur le fonctionnement de Calaméo ?
Nous possédions avec mon associé une plateforme de services informatiques. Grâce à ce projet, nous avons pu constater des besoins caractérisés dans le créneau de la publication numérique. Nous avons compris qu’il existait des moyens efficaces de communiquer, notamment grâce aux vidéos (citons Youtube par exemple) et avons voulu aller plus loin en créant une plateforme de partage de documents, qui permettrait d’éviter l’impression systématique des contenus. Les impacts écologique mais aussi communicationnel envisagés pour une telle plateforme nous ont menés à la création de Calaméo en 2008.
Actuellement, Calaméo est l’un des leader mondiaux de la publication interactive et du partage de documents. Notre plateforme compte près de 10 millions d’utilisateurs, pas moins de 15 à 20 millions de publications et a engrangé en 2015 environ 6 milliards de vues. Les publicateurs se rendent sur le site pour partager un contenu qu’ils transforment d’un simple PDF ou Word en document interactif. Les utilisateurs de Calaméo peuvent en effet enrichir leurs contenus et les partager via la plateforme ou via d’autres médias (site Web propre, réseaux sociaux, mails, etc.) Il s’agit d’un outil web marketing de niche, spécialisé dans le partage mais aussi le contrôle des publications. Par exemple, si vous mettez sur votre site un PDF à disposition des internautes, vous saurez combien de fois ce dernier a été téléchargé mais pas combien de fois il a été lu. L’objectif poursuivi par Calaméo est de protéger le contenu du publicateur en permettant d’accéder à ce type d’information.
Qui sont les utilisateurs de Calaméo et comment utilisent-ils la plateforme ?
Il y a deux types d’utilisateurs : d’un côté les professionnels qui diffusent leurs contenus de manière ciblée grâce à une stratégie bien délimitée, et de l’autre le grand public qui partage quant à lui un contenu plus personnel (recettes de cuisine, photos de famille, cahiers scolaires, etc.). Calaméo est en réalité une plateforme dirigée et éditée par les utilisateurs. Chacun possède un compte sur lequel il peut ajouter des publications qu’il choisit de garder publiques ou privées, et donc accessibles à un nombre limité d’utilisateurs (abonnés, invités, etc.). Les fonctionnalités proposées aux utilisateurs divergent en fonction du type de compte choisi. Nous proposons plusieurs formes d’abonnement. Ainsi, les professionnels ont un accès plus élargi à la plateforme puisqu’ils choisissent la plupart du temps l’une des formules payantes, tandis que le grand public, optant souvent pour la version gratuite, se trouve plus limité dans ses mouvements. Enfin, toute personne se rendant sur le site de Calaméo peut accéder aux publications rendues publiques, indexées dans le moteur de recherche de la plateforme.
Les utilisations sont bien entendu différentes en fonction des profils et secteurs d’activités des internautes. Nous comptons parmi nos clients des éditeurs, des entreprises, des particuliers mais aussi des institutions. Beaucoup d’entre eux recourent à Calaméo en complément de leur stratégie web marketing et de leur communication via le support papier.
- Pour les entreprises, cela passe par un renforcement de l’image qu’elles souhaitent donner à leurs propres clients, notamment par la diffusion de catalogues commerciaux, pour attirer des partenaires potentiels.
- Pour les éditeurs, il s’agit avant tout de permettre la découverte des contenus de leurs supports papier grâce aux extraits de livre. Le lecteur peut par exemple accéder aux 20 premières pages d’un livre pour ensuite être amenés à passer à l’achat. Calaméo leur permet également de diffuser leurs catalogues de publications.
- Pour les institutions, la plateforme est par exemple utilisée pour la diffusion à moindre frais et à une large part de la population de bulletins municipaux. Cela permet notamment de mesurer le taux de lecture de ces documents en Espagne, Belgique, Pays-Bas, etc. Nous travaillons également avec les Ministères de la Culture de plusieurs pays.
Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme pour les professionnels ?
L’utilisateur qui opte pour l’abonnement « Platinum » peut accéder à toutes les fonctionnalités de Calaméo, avec entre autres :
- l’outil d’édition de contenu qui permet de rendre le document encore plus interactif avec l’ajout de liens hypertextes, de vidéos, de sons, etc. Le contenu est ainsi enrichi et on peut en faire quelque chose de plus sympa, un peu comme la Gazette du sorcier dans Harry Potter, qui s’anime quand on la lit. Un exemple : le magazine graphique de l’armée de l’air dans lequel des vidéos d’avion et divers podcasts ont été intégrés au contenu ;
- la possibilité pour les professionnels de travailler en marque blanche, c’est-à-dire générer des PDF interactifs sans que le logo de Calaméo n’apparaisse. Un concessionnaire automobile peut par exemple choisir de recourir à nos services sans pour autant que ses clients ne sachent qu’ils sont redirigés vers notre plateforme. Il peut personnaliser la page web en ajoutant le logo de son entreprise, de la musique, un fond coloré, etc. Cette fonctionnalité est très appréciée des professionnels.
Le format utilisé par Calaméo est le PDF. Quelles sont les possibilités de développement au niveau technique ? Avez-vous pensé au format ePub ?
Le PDF est un format que nous conseillons car il demeure très stable. Nous acceptons différents types de formats sources comme word, excel, power point, etc. Actuellement, le format ePub est encore trop mouvant dans son acceptation. C’est un format qui n’est pas figé et qui a la faculté de s’adapter à différent supports de lecture. Calaméo ne propose pour le moment que des formats figés, zoomables et homothétiques lorsqu’on augmente le pourcentage du zoom. Il y a donc une contradiction technique entre ces formats antinomiques. L’intégration de l’ePub à notre plateforme n’est pas d’actualité mais nous y réfléchissons. Si nous parvenons à trouver une solution technique satisfaisante, alors pourquoi pas ?
Au niveau technique, nous travaillons également sur d’autres chantiers, afin d’améliorer toujours plus la qualité des publications proposées mais aussi dans le but de faciliter l’utilisation de la plateforme par nos utilisateurs.
Calaméo est un partenaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez tous les exemplaires de la revue Lectures (Bibliothèques de Belgique francophone) via la plateforme.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson