L’École de magie d’Elentil, un audiolivre interactif dont l’enfant est le héros
La maison d’édition Mes Mains en or a développé une application numérique et interactive accessible aux enfants touchés par des déficiences visuelles. Cette application permet d’écouter un livre audio inédit et d’en devenir le héros. Le narrateur de l’histoire guide l’enfant de son inscription à l’école de magie jusqu’à l’obtention de son premier diplôme.
Jusqu’ici, il n’existait pas encore d’application accessible aux enfants déficients visuels. L’application Elentil est pensée pour être destinée aussi bien aux non-voyants qu’aux voyants souhaitant vivre une expérience de jeu inédite. Tout lecteur peut donc vivre pleinement cette nouvelle aventure, grâce à des illustrations contrastées, un environnement sonore immersif et des interactions audio-tactiles. Dans ce livre interactif, accessible aussi bien sur Google Play que sur l’App Store, l’enfant doit surmonter de nombreuses épreuves afin d’obtenir les trois badges qui le mèneront à la victoire finale. Plusieurs chemins s’offrent au jeune lecteur et chacun de ses choix aura un impact sur la suite de son histoire. Cliquez ici pour voir la présentation de l’application en vidéo.
Une expérience de jeu optimale
Accessible dès l’âge de 6 ans, l’application Elentil propose à l’enfant quatre parcours principaux, d’environ 20 minutes chacun. L’intégralité de l’application a été pensée en collaboration avec des spécialistes de la déficience visuelle, afin d’être entièrement accessible aux enfants aveugles et malvoyants, mais aussi voyants. Grâce à des interactions audio‑tactiles, une mise en son professionnelle, et des musiques spécifiquement composées pour l’histoire, il est facile pour tout un chacun de s’immerger dans l’histoire racontée et vécue.
Les interactions se font en utilisant l’écran de la tablette ou du smartphone, à l’aide d’actions sonores et tactiles. Le jeune lecteur progresse dans l’aventure à l’aide des instructions audio du narrateur et des commandes :
Plus d’une dizaine d’interactions différentes sont proposées, pour près d’une cinquantaine de pages. L’environnement immersif du livre audio permet aux enfants de développer leur imaginaire et propose aux enfants non-voyants de vivre une expérience de lecture audio sur tablette en toute autonomie.
Ce livre audio interactif propose à l’enfant de devenir le héros d’un univers fantastique. Tout comme dans la fameuse saga Harry Potter, le jeune lecteur entre dans sa première année au sein d’une école de magie. L’enfant devra affronter de nombreux dangers et faire preuve de courage, d’intelligence et de ruse pour obtenir son diplôme de sorcier. Pour réussir, plusieurs chemins s’offrent à lui et chacun de ses choix influencera son histoire.
Une création participative
Un groupe d’enfants atteints de déficiences visuelles ont joué un rôle dès le départ dans ce projet collaboratif. Ce sont d’ailleurs eux qui ont choisi le thème de l’histoire : une école de sorciers. De l’écriture du texte à l’enregistrement audio, en passant par l’illustration et la gestion des interactions, tout a été adapté pour rendre l’application la plus accessible possible à tous.
Ce projet participatif a pour objectif principal de permettre à tous les enfants de jouer sur la tablette familiale ou un smartphone, au même titre que leurs camarades ou leurs frères et sœurs voyants. Rendez-vous ici pour voir les tests de l’application par des enfants en vidéo.
Cette application a vu le jour grâce au financement participatif, via la plateforme Ulule. Pour créer cet environnement sonore pleinement immersif, la maison d’édition a fait appel à David Mascunan et son Mastermix Labs. Ce dernier a réalisé les effets sonores, enregistré la voix du comédien Philippe Labonne, et réalisé le montage final. La musique est une composition originale interprétée par David Mascunan et Nicolas Granelet.
Mes Mains en or
Mes Mains en or est une maison d’édition associative dont l’activité principale est d’éditer des albums illustrés destinés tant aux enfants voyants qu’aux enfants mal ou non-voyants, grâce à des images tactiles, du braille et un texte en gros caractères.
« Chacun de nos albums est pensé pour être partagé entre voyants et non-voyants, notamment à travers un texte riche et des illustrations soignées. Pour nous, l’album illustré, qu’il soit tactile ou numérique, se doit d’être un véritable vecteur d’inclusion », explique Caroline Chabaud, directrice de l’association.
Cette association se présente comme une grande famille composée de vingt-trois bénévoles, d’un bureau exécutif, de quatre salariés et de deux services civiques. Depuis sa création en 2010, l’association Mes Mains en or avait déjà adapté une trentaine de livres jeunesses pour les enfants malvoyants.
Leur audiolivre interactif Elentil est une première en France et l’association espère que ce projet donnera une nouvelle dynamique au monde des applications numériques en ce qui concerne l’inclusion des malvoyants.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Quelles solutions de lecture numérique pour les personnes malvoyantes ?
- Laetitia Castillan : l’accessibilité numérique des manuels scolaires pour les enfants malvoyants
- Blitab, l’innovante tablette adaptée aux malvoyants
- Vox@book, un label d’édition pour la lecture des malvoyants
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot