Bookeen lance Notéa, un bloc-notes numérique et connecté

L’univers des blocs-notes numériques compte déjà plusieurs acteurs : Onyx Boox a produit trois générations de Note, Moleskine a déployé un ensemble d’écriture avec Ellipse et Wacom a décliné une large gamme de produits. Le Français Bookeen, spécialisé dans les liseuses, entre dans la danse avec le lancement de Notéa, une liseuse multi-usage. Écrire, annoter, dessiner ou partager, ce nouvel appareil offre une palette de possibilités.

Initié il y a trois ans, le secteur du bloc-notes numérique est plus actif depuis 2020. Pour les consommateurs français, il est néanmoins encore compliqué de mettre la main sur ces produits, dont les grandes marques ne sont pas, ou peu, distribuées en France. Notéa apporte donc une alternative, portée par une marque française historique dans la lecture numérique.

Un appareil hybride aux multiples ingrédients

Bookeen souhaite proposer, à la fois aux habitués de la lecture numérique ou de la lecture audio et aux autres, une nouvelle expérience, tant pour lire que pour travailler ou se divertir.

« La combinaison parfaite d’une liseuse grand format et d’une tablette graphique ultra-précise conçue pour écrire, noter, annoter et dessiner à l’infini », annonce Bookeen pour présenter la Notéa. L’écran de 10,3 pouces s’accompagne d’un stylet Wacom et tourne sur Android 8.1. Un appareil hybride pour « écrire, annoter, dessiner et partager », au croisement de la tablette graphique et de la liseuse.

Au menu : un filtre anti-lumière bleue et un éclairage réglable, rien d’inhabituel désormais pour les possesseurs de liseuses. Le modèle est par contre plus grand que les appareils traditionnels, puisque l’utilisateur passe d’une diagonale d’environ 15 cm à 26 cm.

La Notéa est conçue comme un produit haut de gamme. Voici ses autres caractéristiques :

  • un grand écran tactile de 10,3 pouces, doté d’un éclairage intégré réglable ;
  • un poids léger de 460 grammes ;
  • une batterie 4000 mAh soit environ 1 semaine d’autonomie ;
  • la résolution est de 1404×1872, avec 227 DPI et 16 niveaux de gris ;
  • du WiFi, du Bluetooth et 2 Go de RAM ;
  • un micro et des haut-parleurs en stéréo ;
  • un Playstore peut être installé et cet liseuse revendique un environnement ouvert ;
  • 32 Go de stockage sont proposés pour le téléchargement ;
  • l’ensemble tourne autour d’un CPU cadencé à 1,8 GHz.

Un bloc-notes numérique qui pourrait même être le support de livres audio. L’utilisateur pourra y installer aisément Gmail, Evernote, Dropbox, Slack, Google Drive ou encore Miracast, pour partager plus rapidement ses fichiers et ses notes prises.

Une nouvelle possibilité : la lecture et l’annotation de fichiers PDF

De la taille d’une page A5, la surface d’affichage de la Notéa est trois fois plus grande que celle d’une liseuse classique et permet d’afficher tous les documents numériques avec un bon confort. Ainsi, l’affichage de fichiers PDF, beaucoup trop étriqué sur une liseuse standard, devient ici possible. La possibilité d’annoter au stylet est également prévue sur ce type de documents numériques, ce qui permet une réduction notable du besoin en impression.

Le stylet Wacom, un élément phare

L’écran est accompagné d’un stylet Wacom, revendiquant un taux de latence de 15 ms. Pour donner un ordre d’idée, le modèle Remarkable 2 affiche de son côté 21 ms. Le stylet Wacom se connecte en Bluetooth et dispose d’une mine remplaçable. Il possède trois boutons de commandes et 4096 niveaux de pression.

Pour obtenir un tracé précis, ce stylet intègre la technologie unique développée par Wacom : il détecte les points de traçage par résonance électro-magnétique. Initialement mis au point pour les tablettes graphiques professionnelles, le stylet est alimenté par un champ électro-magnétique généré par le capteur EMR placé sous l’écran. Il ne nécessite ni fil ni batterie.

Avec Notéa, Bookeen propose donc un croisement entre technologie et créativité, sans contrainte. L’appareil « recrée fidèlement les sensations de l’écrit sur papier. Tous les paramètres ont été réglés finement pour atteindre cet objectif », assure la marque.

Faire ses preuves face à la concurrence

Parmi les volets essentiels d’un bon bloc-notes numérique, reste à vérifier celui de la reconnaissance de caractères ainsi que de la qualité de transfert depuis les notes prises vers le rendu sur fichier.

La concurrence a d’ores et déjà affuté ses armes : grâce à la technologie Kaleido Plus, PocketBook et Onyx proposeront des appareils avec stylet et 4096 couleurs.

Ce nouvel appareil de lecture et de prise de notes est en vente depuis le 9 mars. Il est proposé à un prix de 399,90 euros sur les sites de vente en ligne.

Ailleurs sur Lettres numériques :

Sources :

https://bookeen.com/products/notea-le-bloc-notes-numerique-et-connecte

https://actualitte.com/article/99290/technologie/notea-le-bloc-note-numerique-et-connecte-par-bookeen

https://www.idboox.com/liseuse-numerique/notea-le-bloc-notes-de-bookeen-une-liseuse-dotee-dune-interface-android/ 

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button