Liseuse ou tablette ? 4 questions pour savoir quoi choisir.
Si vous suivez Lettres numériques depuis quelque temps déjà, vous êtes probablement un lecteur de livres numériques auquel on ne doit pas réexpliquer le B.A-BA de la chose. Néanmoins, parce que bon nombre de lecteurs d’ebooks les ont découverts par le biais des applications sur tablette, il est peut-être bon de rappeler les différences entre la tablette et la liseuse, que ce soit au niveau du confort de lecture, du catalogue ou de l’utilisation.
Alors, je lis sur tablette, dois-je passer à la liseuse ? Quelques questions pour me guider.
- Suis-je un gros lecteur ?
- Est-ce que je travaille déjà sur un écran pendant la journée ?
- Où et quand voudrais-je lire ?
- De quel type de lectures suis-je friand ?
Suis-je un gros lecteur ?
Vous lisez moins de 10 livres par an (papier et numérique confondus), continuez à lire sur la tablette, vous n’arriveriez probablement pas à rentabiliser votre achat de liseuse. Néanmoins, si vous lisez au moins une quinzaine d’ebooks, assurément, le passage à la liseuse sera un réel confort pour vous.
Est-ce que je travaille déjà sur un écran pendant la journée ?
Vous travaillez pendant la journée devant un ordinateur, il est fort probable que le soir venu, après avoir chipoté devant l’ordinateur ou la tablette pour la partie entertainement de la soirée, vos yeux n’auront que très peu envie de se remettre à lire devant un écran rétro-éclairé. Ce ne sera pas le cas sur votre écran de liseuse qui ressemble à s’y méprendre à une feuille de papier.
Où et quand voudrais-je lire ?
Lire dans son lit ou dans les transports en commun sont deux pratiques assez différentes. Pour un lecteur des transports en commun, une liseuse est idéale. Très très légère, fine, discrète, elle se glisse dans une poche ou dans un sac à main. Toute votre bibliothèque s’y trouve rangée et classée et présente somme toute bien moins d’intérêt pour un pickpocket que le dernier iPad mini.
De quel type de lectures suis-je friand ?
Si vous consommez davantage de BD, d’albums pour la jeunesse, ou des livres augmentés, poursuivez votre lecture sur tablette, la qualité de l’image y sera meilleure. Néanmoins, si vous lisez principalement des romans ou des essais, la liseuse est un excellent choix.
Les caractéristiques des deux machines
L’écran
La première différence entre la liseuse et la tablette, c’est indéniablement l’écran. Alors que votre tablette utilise un écran rétro-éclairé, parfois agressif pour l’œil, la liseuse, elle, est composée d’un papier électronique. Le papier électronique est une technique d’affichage électronique cherchant à imiter l’apparence de la feuille imprimée. Il n’utilise que très peu d’énergie (uniquement pour tourner les pages, pas pour l’affichage). Cette technique permet à l’utilisateur de lire en plein soleil, quelque que soit l’angle selon lequel on regarde la liseuse. Le papier électronique est purement réflectif et utilise la lumière ambiante de la même manière qu’un papier classique. (On trouve cependant aujourd’hui sur presque tous les modèles la fonction éclairage pour permettre une lecture nocturne). Après quelques semaines d’utilisation, votre œil ne percevra plus la différence entre le livre papier et l’écran de la liseuse.
L’autonomie
Bien que tout dépende de la marque et de l’âge de votre appareil, une chose est sûre, l’autonomie de votre liseuse sera bien supérieure à celle de votre tablette. Lorsqu’une liseuse neuve peut tenir 2 mois sans être chargée, la tablette ne tient qu’au maximum une semaine.
Le poids
Alors qu’un iPad mini pèse 331 grammes ou qu’une tablette plus grande, du type Samsung (10.1), pèse 580 grammes, la liseuse ne pèse qu’entre 180 et 250 grammes pour les plus lourdes. En déplacement ou blotti sous la couette, ce sont 200 grammes qui font la différence pour le lecteur.
Le design
Les liseuses également sont devenues des produits misant sur le design. On notera par exemple le modèle PocketBook Sense dessiné par Kenzo. Par ailleurs, pour les plus coquets d’entre vous, il existe de nombreux sites internet où il est possible de commander une skin ou pochette personnalisées. Mon préféré. Couleur ?
Si votre dernier critère est la couleur à l’écran, alors vous devrez rester dans les gammes de tablettes encore pendant un petit bout de temps. D’après les dernières informations, l’encre de couleur ne sera pas commercialisable à grande échelle avant 2018. Mais il semblerait qu’on soit sur la bonne voie.
Ça y est, je passe à la liseuse. Que faut-il acheter ?
Pour le meilleur conseil sur le sujet, il faut se référer au spécialiste de la question. Aldus propose chaque année 2 classements des meilleures liseuses. Mais pour faire court, vous trouverez de bons produits déjà à partir 59 euros et pour des produits un peu plus performants, vous pouvez vous en sortir pour moins de 100 euros. Notez également qu’une liseuse se garde généralement très longtemps, envisagez donc peut-être un modèle de la gamme supérieure parce que vous n’en changerez pas de sitôt. Enfin, Aldus conseille à ses lecteurs de ne pas s’aliéner à des liseuses dont les ebooks sont sous format propriétaire (type Kindle avec leur format MOBI) et surtout d’acheter ses ebooks chez les libraires indépendants et sans DRM.
Petite expérience personnelle
J’ai acheté ma première liseuse en 2008. C’était une Sony. Un an plus tard, je suis passée au premier Kindle et deux ans plus tard, nous avons testé le premier Kobo et son éclairage intégré. J’utilise depuis toutes ces années l’application Calibre qui me permet de passer d’un format à un autre et surtout de ranger et classer tous mes eBooks. Je n’ai jamais été capable de lire un seul roman sur une tablette. En revanche, je l’utilise pour les albums pour enfants, les livres augmentés et les BD.
Depuis cette époque, je n’ai presque jamais plus lu un roman en format papier. J’ai pourtant continué à acheter en version papier les livres que j’avais adorés en numérique. Pour moi, la prochaine révolution verra le jour quand, à l’achat d’un livre papier, l’éditeur offrira la version numérique téléchargeable. Je rangerai mon volume dans la bibliothèque et lirai mon roman sur la liseuse.
— Vincianne D'Anna