Poésie et intelligence artificielle : les émotions et la visualisation

Une intelligence artificielle peut-elle traduire des émotions dans un texte ? Pour le savoir, des chercheurs de l’Université du Colorado ont mis au point un générateur automatique de textes spécifiquement orienté vers la production de poèmes, à partir d’un modèle en libre accès déjà entrainé à la reconnaissance et à la création de textes. Qu’en est-il des visualisations qui émanent de la lecture d’un poème ? Glenn Marshall a quant à lui développé une solution automatisée pour illustrer des poèmes.

Les émotions dans les productions poétiques des IA

Conçue à la base pour générer des paroles de chansons, l’intelligence artificielle de l’Université du Colorado a finalement composé des poèmes, avec un volume plus important de ce type de textes disponibles librement sous la forme de base de données. À l’aide des textes disponibles sur la plateforme du Projet Gutenberg, les chercheurs ont entrainé l’intelligence artificielle en catégorisant les termes et les textes selon les différentes émotions.

« À la fin, nous avions cinq modèles d’émotions distincts pour la joie, la tristesse, la confiance, la colère et le pressentiment, mais nous avions également un modèle axé sur le rêve. Ce dernier […] se concentre moins sur la structure, comme c’est d’habitude le cas dans la génération automatique de poésie, et plus sur un style en vers libres qui cherche à imiter et à reproduire la finesse et la créativité des vrais poètes », détaille Brendan Bena, interne de l’université, qui a travaillé sur l’étude avec le professeur Jugal Kalita.

Des lecteurs ont évalué ces compositions : ils ont trouvé que la machine avait bien exprimé la joie, pour 87,5 % d’entre eux, et la tristesse, pour 85 % des interrogés.

À l’avenir, les chercheurs entendent reproduire leurs expériences, en variant le champ lexical mis à disposition de la machine et en s’appuyant sur une intelligence artificielle plus avancée, afin de proposer des compositions plus élaborées. Leur étude est disponible à cette adresse.

Illustrer des poèmes avec une IA

L’Irlandais Glenn Marshall, animateur et artiste utilisant toutes les possibilités de l’informatique, a développé une solution automatisée pour illustrer des poèmes. De ces vers, lus et interprétés par la machine, émergent des visualisations et animations étranges, faisant penser à des hallucinations ou des œuvres expérimentales.

Maniant le code avec une certaine dextérité, Glenn Marshall s’est en effet lancé dans le développement d’un générateur automatique d’images poétiques. Voici son postulat : si la poésie est censée faire apparaître certaines images à la lecture, dans l’esprit des humains, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les machines ?

Utilisant comme base Story2Hallucination, qui permet de transformer des textes en images, Glenn Marshall a soumis au programme le poème « In the Bleak Midwinter », écrit par la poétesse anglaise Christina Rossetti et publié pour la première fois en 1872.

Pour ajouter un petit côté solennel, Marshall a utilisé l’outil vo.codes pour faire intervenir Christopher Lee, ou plutôt sa voix de synthèse, dans la lecture, indique The Next Web. Pour les curieux, le résultat est visualisable via ce lien.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button