Lancement de Smartlibris : abonnement familial et mobilité

Quatre maisons d’édition belges, les éditions des Capucines, Le Cri, Luce Wilquin, et Racine se sont associées à Cyberlibris pour lancer Smartlibris. Elles rejoignent ainsi plus de cent maisons d’éditions francophones, anglophones et hispanophones qui proposent aux familles et aux férus de lecture sur supports numériques des œuvres accessibles en ligne (streaming), en texte intégral et sur abonnement forfaitaire.

Avec Smartlibris, Cyberlibris nourrit une ambition simple : « Fournir à chaque foyer, à un coût raisonnable et dans le strict respect de la propriété intellectuelle un accès démocratique à un outil de savoir, d’évasion, de réussite et de découverte qu’est une bibliothèque numérique. » Une fois l’abonnement familial acquitté, chaque membre de la famille peut accéder à la bibliothèque, à ses livres et ses outils :

  • À la maison : raconter une histoire aux enfants au bord du lit, découvrir la Naples gourmande (Racine), faire de la pâtisserie avec Pierre Marcolini (Racine), cuisiner en compagnie de Julos Beaucarne (Les Capucines), devenir incollable sur l’Histoire de Belgique (Le Cri), s’évader en compagnie de Thomas Gunzig (Le Diable Vauvert), Michel Claise, Isabelle Bary, Françoise Houdart, Daniel Charneux (Luce Wilquin); les livres attendent d’être (déc)ouverts et lus en ligne.
  • En déplacement: vérifier une référence historique, lire un poème, envoyer la fiche d’un livre sur Twitter ou Facebook … rien de plus facile. En WiFi, en 3G, à partir de son iPod ou de son iPhone.

Avec Smartlibris, Cyberlibris élargit les opportunités de visibilité et de revenus des catalogues des maisons d’édition. Jusqu’à présent, les bibliothèques numériques conçues par Cyberlibris et accessibles par abonnement institutionnel étaient réservées aux écoles, aux universités, aux institutions et aux bibliothèques. Ces bibliothèques numériques, utilisées quotidiennement par des centaines de milliers de professeurs, étudiants, professionnels et bibliothécaires sont depuis près de dix ans la source de substantiels revenus complémentaires à ceux du livre papier pour les maisons d’édition concernées et leurs auteurs.

Dorénavant, la famille, au gré de ses découvertes et de ses lectures, participe, elle aussi, sous la forme originale de l’abonnement, à la rémunération des auteurs et de leurs maisons d’édition.

Smartlibris sera officiellement accessible au grand public le 1er mars 2011.

Contacts :

Eric Briys : eric.b@cyberlibris.com, +32 473253451

François Lascaux : francois.l@cyberlibris.com, + 33 (0)608653955

— Clotilde Guislain

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