Le secteur professionnel représente trois quarts du chiffre d’affaires du livre numérique aux Etats-Unis

Selon une étude de Simba Information, les bibliothèques devront consacrer au moins 11% de leur budget aux ebooks dans cinq ans.

Alors que les livres grand public captent la majeure partie de l’attention, ce sont en réalité les livres professionnels et spécialisés en droit, sciences et techniques, médecine et économie qui représentent 75,9% du marché du livre numérique aux Etats-Unis, estimé à 1,76 milliard de dollars (1,21 milliard d’euros), révèle une étude de la société Simba Information rendue publique le 20 avril.

Le rapport “Professional Publishing in the Digital Age : E-Books in Librairies” (L’édition professionnelle à l’ère du numérique : les ebooks en bibliothèques), prévoit que les bibliothèques vont consacrer dans les prochaines années une part plus importante de leur budget aux ebooks, qui leur offrent de nombreux avantages, tels l’archivage et l’accès à long terme, ainsi que la réduction des coûts.

Selon Simba, tandis que les directeurs de collections de bibliothèque espèrent que les éditeurs proposeront davantage d’ebooks, dans cinq ans leur acquisition devrait représenter au moins 11% du budget des bibliothèques.

69 % des bibliothécaires sondés affichent par ailleurs une opinion négative sur les modes de gestion en vigueur pour les droits numériques, déplorant en particulier l’impossibilité d’effectuer des prêts entre bibliothèques.

Source: Extrait de la newsletter de Livres Hebdo

— Vincianne D'Anna

Share Button