Our Choice d’Al Gore, un modèle pour les éditeurs numériques ?

Dans la vidéo qui suit, le livre enrichi Our choice d’Al Gore est présenté par Mike Matas, le concepteur du software qui a permis la conception de ce livre. D’après le jeune directeur de Push Pop Press, le software utilisé pour Our choice est à considérer comme un outil en voie d’être commercialisé et qui sera très facile à utiliser pour les éditeurs numériques : « We are building a tool that makes it really easy for publishers right now to built this content. So, Melcher Media’s team, who’s on the East Coast and we are on the West Coast, building the software takes our tool and every day drags in images and text. I want to license this software for publishers to make books as beautiful as that. »

Mike Matas présente Our Choixe d\’Al Gore

Malheureusement, il faut garder à l’esprit que des livres comme celui d’Al Gore restent liés au support (en l’occurence ici, à l’Ipad, l’Ipod et l’Iphone) et qu’une fois ces supports démodés, on peut s’imaginer que les contenus ne seront lisibles qu’avec des émulateurs compliqués à utiliser.

La question des livres enrichis est aujourd’hui une question essentielle pour le monde de l’édition numérique. Le blog de Patricia Gendrey propose un article qui tente de répondre à la question que se posent bon nombre d’éditeurs : vaut-il mieux développer des applications présentes dans l’Apple Store ou des livres dans l’iBookstore ?

Patricia Gendrey développe les deux approches en comparant les publications de deux maisons d’éditions numériques : la Société Bolivart, qui développe sur l’Apple Store et la société Walrus qui choisit l’Epub et qui propose ses livres enrichis sur l’iBookstore.

En bref :

les + de l’Apple Store :

  • Cette solution permet de produire des livres illustrés à un moindre coût. L’Apple Store permet une stratégie de diffusion du livre illustré qui se différencie du livre linéaire classique présent dans l’iBookstore. De plus, le moteur permet d’offrir au lecteur une nouvelle expérience.
  • Bolivart a utilisé le logiciel « Artbookreader » qui présente trois fonctions à souligner : des fonctions d’indexation et de recherche, des fonctions de partage et accès à volonté et ergonomique.

les + de l’iBookstore :

Pour Walrus, être présent dans l’iBookstore présente l’avantage de capter une cible intéressée par le produit livre.

L’epub3 permet d’incorporer dans le livre :

  • Des images et un diaporama. L’epub permet de détecter l’écran (iPhone, iPodtouch ou iPad) et d’adapter la mise en page. L’image peut être légendée et un zoom sur la photo permet d’obtenir un grand niveau de détail. Enfin, il est possible d’intégrer les typographies choisies par l’éditeur ;
  • des infobulles sur l’image ;
  • de la vidéo. Celle-ci est systématiquement intégrée sur la couverture, ce qui permet de développer une BO au sein même de l’iBookstore.
  • des liens externes et internes ;
  • des quizz ;
  • la Géolocalisation. Celle-ci n’est pas aussi performante qu’au sein d’une application, mais elle est possible. Ainsi, les développeurs capturent une image Google Maps. Quand le lecteur clic sur la carte, il est renvoyé sur Google Maps via un lien externe ;
  • intégration d’un player audio ;
  • fixed layed out. Cette fonctionnalité introduite par Apple permet d’obtenir une mise en page figée, ce qui peut être intéressant pour des mises en page complexes. Il ne s’agit pas d’une image, mais d’un CSS qui permet de respecter la norme epub.

Sources : le blog d’Aldus et Digital Thèse

— Vincianne D'Anna

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