Le jour où le plus célèbre des magiciens a franchi le pas du numérique

Ca y est, l’orphelin à lunettes le plus célèbre dans le monde des Moldus et celui de la magie fait désormais partie de l’univers numérique. Enfin, pour être précise, il faudra quand même attendre octobre, mais tout se met en place.

Depuis des années, JK Rowling, l’auteure de la série Harry Potter refusait de procéder à la mise en ligne des versions numériques. Aujourd’hui, elle annonce officiellement une suite de la série dans l’univers numérique sur un site global Pottermore. Avec une mise en scène des lecteurs eux-mêmes au travers de jeux, inédits, etc. L’accès aux versions numériques des livres se fera par ce site également et uniquement par là. Bref, un auteur de plus qui s’affranchit de son éditeur. Et pas n’importe lequel!

PS: à lire le détail de ce qui se trame en coulisse sur TheBookSeller.

J.K. Rowling vient également d’annoncer qu’elle avait décidé de se passer de DRM et devient ainsi une allié incroyable dans le combat contre les DRM, contre en particulier ceux qui en sont les principaux bénéficiaires autour de modèles propriétaires comme Amazon et Apple. Quid d’applications Harry Potter? Un sacré chèque en moins aussi pour Adobe! Nul doute que Sony, l’un des partenaires principaux de Rowling, aura donné son avis en la matière. On pense bien entendu à ces nouvelles tablettes à venir, qui seront optimisées pour Pottermore et les jeux déclinés de la série. Une annonce qui va sans aucun doute être suivie par d’autres auteurs influents et qui risque bien d’accélérer la suppression des DRM. Mike Cane en reste sans voix! Et Bezos, et Jobs? 23 juin 2011, une date à marquer d’une pierre blanche. La magie d’Harry Potter! (via The Inquirer et Teleread).

Source: Aldus

— Vincianne D'Anna

Share Button