Bibliothèques publiques : nouvelle législation et nouvelles technologies

Le décret de 2009 relatif au développement des pratiques de lecture et son arrêté d’application de juillet 2011 officialisent l’évolution du secteur du service public de la lecture depuis une trentaine d’années. A l’heure d’Internet et de la lecture numérique, il était nécessaire d’inscrire cette évolution dans la législation.

Le rôle de la bibliothèque s’étend aujourd’hui bien au-delà du prêt et de la consultation de livres ou de revues et journaux sur support papier. La nouvelle législation reconnaît et légitimise les nouvelles pratiques en bibliothèque en les tournant davantage vers l’usager. L’enjeu est le développement des pratiques de lecture, la finalité restant la démocratisation de la culture en allant toujours plus à la rencontre des publics, même les plus improbables.

La nouvelle législation prend donc en compte tant les profondes mutations du métier des professionnels de la bibliothèque que la forte évolution des pratiques des usagers. Les technologies nouvelles y sont évoquées de manière transversale. On les retrouve dans les articles traitant :

  • des infrastructures (locaux réservés, espaces publics numériques) et le matériel (PC et périphériques, logiciels) ;
  • du personnel bibliothéconomique : la nouvelle législation permet l’engagement de personnels spécialisés, tels que des informaticiens, ainsi que la mise à niveau des bibliothécaires dans le domaine des TIC ;
  • du travail quotidien : mutualisation des tâches répétitives, politique documentaire, création d’outils bibliothéconomiques, tels que catalogues collectifs, utilisation d’Internet ;
  • de la formation tant celle du personnel bibliothéconomique (formation continuée) que celle des usagers (lutte contre la « fracture numérique »).

Dès 2011, des moyens financiers supplémentaires sont dégagés pour la mise en œuvre du décret.

FV

— Vincianne D'Anna

Share Button