Plaidoyer pour les bibliothécaires

Dans un article publié dans le numéro d’octobre de la (passionnante) revue Books, l’auteur américain John Green défend avec conviction le rôle que des professionnels selon lui trop souvent méconnus, les bibliothécaires auront à jouer. Il affirme notamment que en matière d’édition et de lecture, (…) les bibliothécaires auront beaucoup d’influence sur la forme que prendra le changement – plus en fait que quiconque: à l’heure où les éditeurs chancellent, où les libraires luttent pour leur survie, où le public qui lit est trop désorienté pour savoir ce qu’il veut et où les auteurs font comme toujours ce qu’on leur dit, ce sont les choix des bibliothécaires qui nous guideront.

Deux autres articles en miroir, à lire dans ce dossier « La lecture a-t-elle un avenir? » mais, ceux-là ne sont pas accessibles en ligne, il vous reste à acheter le magazine (papier ou numérique) ou à le consulter dans votre bibliothèque préférée pour les lire :

Les raisons du pessimisme, Dana Hansen : La littérature est un moyen privilégié de nous connaître et de comprendre le monde. Problème : même à l’université, la génération Wikipédia n’est plus formée ni prête à consentir l’effort que requiert une lecture attentive.

Pourquoi je suis optimiste, entretien avec Marjorie Garber. L’oeuvre littéraire conserve un incomparable pouvoir d’émouvoir, d’inspirer et de stimuler la pensée. L’annonce de la mort du roman est infondée.

— Clotilde Guislain

Share Button