AlphaLIRE, connectez-vous aujourd’hui à la littérature de demain!

A l’occasion de son 25e anniversaire, le Festival du premier roman de Chambéry, qui se tiendra du 31 mai au 3 juin 2012, prendra un tournant numérique. Si sa mission initiale consiste à faire découvrir et promouvoir les nouveaux créateurs/acteurs de la littérature, elle couvre désormais en plus une toute nouvelle dimension grâce à son projet AlphaLIRE.

AlphaLIRE est une plateforme d’accès à la lecture en streaming des Premiers romans sélectionnés par le Festival et par des lecteurs réguliers, qui est entièrement gratuite pour tous ceux qui, de passage sur le site, désirent les parcourir. Vous pourrez y lire, par exemple, l’ouvrage d’une auteure de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Nicole Roland*, Kosaburo, 1945 (Actes Sud, 2011). Par ce projet, c’est toute la communauté des lecteurs (3000 à ce jour : des professionnels du livre, des passionnés, des personnes âgées, des lycéens…) qui est mise à l’honneur puisqu’elle peut consulter des livres numériques inédits jusqu’alors, mais également émettre des critiques à leur sujet.

Ce portail incarne donc une occasion unique de pouvoir :

  1. Diffuser beaucoup plus largement des textes et des contenus qui ne parviennent pas forcément à trouver leurs publics en librairie et qui, par conséquent, connaissent un cycle de vie plutôt confidentiel ;
  2. Partager entre lecteurs des opinions, des critiques qui participent (in)directement à la promotion des œuvres retenues.

Notez qu’aucun de ces documents ne peut être téléchargé. Actuellement, la plateforme affiche une sobriété appréciable. Son catalogue est encore limité, mais ne manquera pas de s’étoffer rapidement pour autant que les premiers livres soient numérisés et que les éditeurs soutiennent le développement de la plateforme en marquant leur accord à la diffusion numérique de leurs titres.

* Nicole Roland a reçu le Prix de la première œuvre décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles en avril dernier.

(Sources : La Feuille, Actualitté)

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional