Baptême numérique pour l’Académie Royale de Belgique

C’est une petite révolution dans le paysage scientifique belge, l’Académie Royale de Belgique publie son premier livre numérique et ce n’est pas du PDF!

Née de la volonté de rester connecté avec les évolutions de la société, une préoccupation qui s’était déjà traduite par la publication de postcast, cette publication digitale est une grande première pour la vénérable institution. Un développement qui accompagne également une réorientation plus globale de la politique éditoriale de l’Académie dont résultent une nouvelle ligne graphique, des exemplaires plus luxueux et un prix beaucoup plus accessible.

Dans une volonté de ne pas opposer papier et numérique, l’Académie a décidé d’offrir la version digitale à l’achat de chaque exemplaire imprimé. La version numérique, quant à elle, est considérablement enrichie d’un point de vue multimédia et propose des outils de recherchs plus avancés que la version traditionnelle. Actuellement, seul le format epub est proposé, mais bientôt les publications seront également disponibles pour les liseuses Kindle (Amazon) et les liseuses Kobo (Fnac).

Le premier livre numérique de l’Académie consacré aux actes du colloque, Les Minorités, un défi pour les États, est téléchargeable gratuitement.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional