De l’importance des métadonnées

Lorsque vous entrez dans une librairie physique, immanquablement vous saurez où trouver les livres dignes de votre intérêt. La vitrine, les rayons, les tables mettant en avant les nouveautés sont autant de repères qui vous guideront dans vos choix. Même si la réalité diffère pour le livre numérique, la mise en place de repères similaires, sous la forme de métadonnées, est devenue un enjeu marketing de premier ordre pour les éditeurs, les libraires en ligne et les revendeurs.

Comme pour le papier, il ne s’agit pas seulement de faire advenir le livre, il faut également arriver à faire en sorte qu’il rencontre son public. Comment les lecteurs numériques découvrent-ils et achètent-ils leurs livres en ligne ? Telle est une question-clé du débat. Kyusik Chung, le vice-président de Goodreads, une communauté de 7 millions de lecteurs américains nous a livré des éléments de réponses à l’occasion du Tools of Change 2012. Plusieurs facteurs motiveront l’achat d’un livre tels que la renommée d’un auteur, les recommandations des amis, des mises en avant, des critiques positives sur les réseaux sociaux, les blogs, les journaux en ligne, etc. Résolu à l’achat, le lecteur numérique se rendra sur sa plateforme de téléchargement habituelle et recherchera alors le livre de son choix par auteur, titre ou par collection. C’est là qu’interviennent les métadonnées qui démontrent leur importance non-négligeable. Ces informations décrivent la nature des contenus des livres : titre, sous-titre, auteur, collection, édition, image de couverture, biographie de l’auteur, description du livre, format, nombre de pages, etc. Un soin tout particulier doit donc être apporté à celles-ci car des mauvaises métadonnées peuvent influencer négativement la vente d’un titre.

En effet, à l’occasion de la Foire du livre américain, plus connue sous le nom de Book Expo America, les métadonnées ont été au centre des débats et conférences. Jonathan Nowell, président de Nielsen Book Data, démontrait dans une étude que 40 à 80% des ventes d’un titre pouvaient dépendre de la qualité de ces métadonnées. Si dans le commerce, il suffit de replacer dans le bon rayon un livre mal rangé, des métadonnées altérées peuvent décrédibiliser le livre, voire le rendre inaccessible.

Un enjeu tel, qu’aux États-Unis, de plus en plus d’éditeurs recourent à des logiciels pour vérifier la qualité de leurs métadonnées.

Sources : La Feuille, DigitalBookWorld

— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional