Perspectives du livre numérique en 2015 et les mutations dans les modes de distribution du livre

Le groupe Xerfi a présenté son étude sectorielle sur le livre numérique intitulée « La distribution du livre face au numérique à l’horizon 2015. Quelles perspectives et quels modèles économiques pérennes ? ».

Désireux d’analyser les conséquences de la dématérialisation du livre sur son économie, Xerfi présente des prévisions sur le marché du livre numérique à l’horizon 2015. Celui-ci pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros à cette date avec une croissance annuelle de 115%, pour les trois prochaines années, ce qui représenterait toutefois que 6% du marché global du livre.

A retenir de cette enquête :

  • 2012, année charnière

C’est en tous cas, la perspective adoptée par les auteurs de l’enquête. Après des fêtes de fin d’années 2011 qui ont vu décoller les ventes de tablettes et de liseuses, après le passage à un taux de TVA réduit et les prémices d’une baisse des prix, le marché semble enfin prêt à décoller malgré un catalogue encore restreint.

  • Des locomotives puissantes

Ne pouvant pas s’adonner à une guerre des prix, les grands groupes s’affrontent sur le terrain de la visibilité et des supports de lecture. Amazon, Fnac et Apple dominent aujourd’hui le marché et disposent d’importants moyens de communication. L’arrivée imminente de Google avec son projet Google Play risque cependant de bousculer le jeu et de renforcer le combo appareil-plateforme de téléchargement.

  • Un jeu concurrentiel entre les acteurs de la distribution de livres en France

Les librairies traditionnelles en perte de vitesse ont vu leur part de marché reculer de 19,3% à 17,4 %. Une évolution qui reflète l’importance des librairies en ligne et de la grande distribution.

  • Trois modèles économiques adoptés par les opérateurs pour pénétrer le marché

1) La rente technico-commerciale. Soit un couplage entre un distributeur de contenus et un terminal de lecture fermé avec un écosystème. C’est par exemple le cas d’Amazon et son Kindle.

2) La réalisation en propre d’une plate-forme de distribution. Plate-forme de de vente en ligne réalisée par les opérateurs en interne telles que Decitre (TEA) et Chapitre (Chapitre e-book).

3) Le recours à la plate-forme numérique d’un tiers. Portail standardisé et conçu par un prestataire externe comme Numilog ou ePagine.

Consulter l’étude

— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional