Le très attendu smartphone d’Amazon

Tout le monde en parle, un flot déchainé de rumeurs se déverse sur le web à son sujet : c’est le nouveau smartphone d’Amazon, dont on ne sait encore rien, et qui est pourtant sur toutes les lèvres…

C’est annoncé, Amazon va sortir son propre smartphone. L’information nous vient du groupe américain Bloomberg, qui a vendu la mèche sur la conception d’un smartphone pour Amazon par le Taïwanais Foxconn (oui,  c’est bien lui qui travaille également à la fabrication de l’iPhone pour Apple). La date de sa sortie est encore inconnue, mais les rumeurs vont bon train sur le prochain coup d’éclat du magnat de l’e-commerce.

L’existence en soi de ce smartphone constitue désormais bien plus qu’un simple racontar : Amazon multiplie les achats de brevets mobiles et en serait déjà à la phase de test de ce fameux smartphone ; quant à la phase de production, elle pourrait commencer dès la fin 2012 ou début 2013. Le doute plane également au sujet de la taille de l’écran, probablement comprise entre 4 et 5 pouces. Enfin, les spéculations sur les offres possibles d’Amazon pour ce nouveau produit prolifèrent : certains penchent pour un prix relativement peu élevé et une mise en avant des services proposés par Amazon au détriment de la puissance de l’appareil et des technologies dernier cri. D’autres affirment que pour se différencier de ses concurrents, Amazon serait plus à même de proposer un smartphone cher doté des dernières options du moment, mais disposant de nombreux services gratuits.

En effet la concurrence fait rage autour de cette nouvelle initiative d’Amazon. Les tensions étaient déjà fortes au niveau des tablettes tactiles entre le Kindle Fire d’Amazon, l’iPad d’Apple, le Nexus 7 de Google et la tablette Surface de Microsoft. La concurrence entre les principaux acteurs s’intensifie encore puisqu’Amazon est sur le point de développer une gamme de six tablettes Kindle Fire variant entre 7 et 10 pouces et allant de 8 à 32 Go. En s’attaquant au marché des smartphones, Amazon se positionne directement par rapport à l’iPhone d’Apple, aux mobiles Android et aux produits de Google (Nexus).

Par le biais de cette offre, Amazon cherche évidemment à trouver de nouveaux débouchés pour la vente de livres, de musique et de films au format numérique, ce qui était déjà l’objectif annoncé du Kindle et du Kindle Fire (sur lesquels sont imposés le navigateur et la boutique d’applications d’Amazon). Le but est donc d’augmenter les ventes de produits numériques en multipliant l’offre sur différents supports face à un marché « physique » qui semble progressivement s’essouffler. Dans cette optique, la base de clients d’Amazon qui représente plus de 100 millions de personnes se révélerait un atout indiscutable.

Pour les éditeurs qui publient au format numérique, ce smartphone offrirait de nouvelles possibilités en termes de visibilité et de promotion des ebooks. Ce nouveau support de lecture promet en effet d’augmenter la fréquentation du site Amazon.fr et par conséquent les ventes de livres au format numérique sur ce même site.

Du profit  en perspective, qui justifie les rumeurs et les attentes innombrables qui se créent autour de ce déjà célèbre smartphone.

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional