Vues de Flandres : iMinds

Coup de projecteur sur un vaste projet flamand au service de l’économie digitale, de ses chercheurs et de ses entrepreneurs.

iMinds est le centre de recherches digitales pour la Flandre, lancé en 2004. Plus de 850 chercheurs y collaborent et une série d’entrepreneurs y trouvent de quoi nourrir leur réseau, leurs idées, leurs caisses aussi. Le but ? Développer les produits et les services dont tout un chacun a besoin au quotidien, aujourd’hui et demain, dans six secteurs prioritaires, dont les médias et la technologie de l’information.

Graphine est un des projets couvés chez iMinds : avec ce logiciel, les décors des jeux vidéodeviennent plus vrais que nature, à la hauteur des idées de ceux qui les ont développés. Les trois fondateurs ont mis au point un système qui permet d’obtenir une définition, un rendu visuel, d’une qualité extraordinaire. La start-up a participé au programme « iBoot », un camp d’entraînement à l’entrepreneuriat d’une semaine. Elle a ensuite rejoint le programme d’incubation « iStart » et le programme « Go Global » qui, comme son nom l’indique, lance ses start-ups à l’international. Sven De Cleyn, qui coordonne « iStart », explique : « nous aidons ces entrepreneurs à s’attacher des clients, à nourrir leur croissance et à s’ouvrir au monde ». Ils sont coachés et épaulés financièrement. Le University Business Incubator Index, une initiative made in Sweden, a d’ailleurs classé le programme iStart au septième rang européen, vingt-cinquième rang mondial. Un des critères pris en compte est le taux de croissance et de survie des entreprises qui y sont couvées. À ce sujet, notons que si « iStart » attire beaucoup d’appelés, peu d’élus y entrent finalement : au cours de ses trois années d’existence, 50 projets ont été retenus soit un sur cinq. « Ce qui fait plus de 150 jobs à temps plein créés » relève Sven De Cleyn pour Flanders Today.

En 2013, Ingrid Lieten, la ministre flamande des médias, a lancé mediawijs.be, en collaboration avec iMinds. Ici, l’objectif est de donner à la société les outils et les points de repère nécessaires pour s’approprier le paysage médiatique, si mouvant et… si digital!

Enfin, iMinds est aussi de la partie pour le développement de e-Strips, la plate-forme par laquelle Bob, Bobette et compagnie se retrouvent sur la toile.

Bref, les projets dont iMinds est partie prenante sont des plus variés, de la santé à l’urbanisme.  Leur intérêt ? Comme d’autres initiatives, au Sud du pays et ailleurs, ils nous donnent un aperçu de ce que l’économie digitale nous permet de créer.

Crédit photo: bizidee.be

Ailleurs sur Lettres numériques:

Bob et Bobette sur la toile!

— Sibylle Greindl

Share Button