Les 5 raisons pour lesquelles l’ePub 3 est à la traîne

L’ePub 3, nous en avons déjà tous entendu parler. S’il a fait son apparition il y a plusieurs années déjà (voir l’un de nos premiers articles sur le sujet), il ne semble pourtant pas avoir gagné en popularité depuis lors. Pourquoi ce format est-il aujourd’hui à la traîne ? Lettres Numériques s’est penché sur la question.

  1. Un format qui n’a pas encore convaincu

Dès ses débuts, l’ePub 3 a été présenté comme un format très prometteur. L’un de nos premiers articles sur le sujet faisait d’ailleurs référence à toute une série de développements parmi lesquels l’ajout d’éléments multimédia (audio et vidéo), l’affichage de toutes les langues, l’augmentation de la capacité pour la création de liens et références, etc. Plus qu’une version ultérieure et évoluée du standard ePub, il semblerait que ce format soit surtout connu pour les possibilités qu’il offre en termes d’enrichissements. Si certains pensent que l’ebook ne doit pas être une simple adaptation homothétique du papier et donc proposer des contenus additionnels, d’autres n’ont pas encore été séduits par ce format qui rend floue la frontière entre livre numérique et application. Comme nous le disions dans ce billet, l’expérience ne s’avère pas toujours positive dès lors que le lecteur se voit interrompu dans sa lecture par des contenus multiples qui ne présentent pas toujours une valeur ajoutée.

  1. Des investissements conséquents peu rentables

L’ePub 3 reste relativement coûteux à produire par rapport à l’ePub 2 « reflowable » (pour un rappel des différences entre ePub 2 et ePub 3, relisez notre article). L’investissement que représente le développement d’un tel format n’est pas toujours perçu par le lecteur lambda. C’est la raison pour laquelle l’ePub 3 n’est pas vendu à un prix plus élevé sur les plateformes. Cela ralentit considérablement le retour financier, d’autant plus que les canaux de diffusion demeurent assez limités, comme nous vous l’expliquons plus loin.

  1. La limitation des supports de lecture et plateformes de vente

L’ePub 3 s’adresse à un public restreint optant pour une lecture sur tablettes ou smartphones. Si vous possédez une liseuse de type Kobo, Kindle, Bookeen ou encore Tolino, vous ne serez pas en mesure de lire le format sur votre appareil de lecture puisque toutes les fonctionnalités de l’ePub 3 ne seront pas supportées (audio, vidéo). Vous risquez donc de passer à côté du contenu. En réalité, peu de plateformes internationales commercialisent l’ePub 3. Celui qui souhaite se procurer un ebook enrichi ou « fixed layout » (mise en page figée), devra alors passer par Google Play, iTunes voire Kobo (même si le format pose souvent problème sur cette plateforme). Enfin, celui qui possède la Kindle Fire d’Amazon (tablette à distinguer de la liseuse), achètera quant à lui un format d’une autre nature, proposant des fonctionnalités similaires à l’ePub 3 : le KF8.

  1. Des applis de lecture en phase de développement 

L’autre frein au développement de l’ePub 3 est lié à l’absence jusqu’à ce jour d’une application de lecture standard prise en charge par tous les appareils. Des projets ont néanmoins vu le jour pour permettre la lecture de ce format. Nous vous avions notamment parlé de l’initiative open source de Readium, mise au point par l’IDPF (International Digital Publishing Forum) dont l’implémentation a été facilitée pour les utilisateurs de Google Chrome notamment puisqu’ils peuvent directement l’intégrer à leur navigateur.

Plus récemment, l’appli Lisa a fait son apparition sur iTunes. Développée par Art Book Magazine (que nous vous avions présenté dans ce billet), et utilisant le moteur Readium, elle se présente comme « le VLC du livre numérique » car elle est capable de prendre en charge l’ensemble des formats actuels : PDF, ePub 2 et ePub 3 reflowable ou fixed layout, incluant des contenus enrichis ou non. Grande première : elle permettra aussi de supporter la nouvelle protection LCP pour une lecture des ebooks enrichis disponibles en bibliothèques. Actuellement, cette appli n’est disponible que sur IOS mais devrait faire son apparition sur Android prochainement. Pour la télécharger, c’est par ici.

  1. Un format encore instable

L’ePub 3 reste un format instable qui n’est pas toujours supporté correctement par les plateformes de vente ni les supports de lecture, ce qui ralentit inévitablement son évolution et sa diffusion auprès d’un plus large public. Comme Cyril Labordrie nous l’expliquait dans cette interview de 2015 : « Nous avons observé un manque de fiabilité de la technologie pour ce format. C’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui en train de définir les spécifications de l’ePub 3.1. L’objectif est de fiabiliser la technologie. » À ce moment-là30 à 40% des ePub 3 étaient jugés pas lisibles contre 60% de fonctionnels. Readium poursuit la chasse aux bugs avec pour objectif de parvenir à un format standardisé et lisible à 100%.

Pour en savoir plus sur l’ePub 3, rafraîchissez-vous la mémoire avec notre dossier spécial dédié à la thématique. Et pour en apprendre toujours plus sur le standard ePub, rendez-vous au colloque du 5 décembre organisé par le PILEn.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional