Epub 3 et poésie : « Ma mamie en Poévie »

« Ma Mamie en Poévie » est la dernière publication des éditions CotCotCot. Elle aborde, de manière poétique, la réaction des enfants face aux maladies dégénérescentes de leurs grands-parents comme la maladie d’Alzheimer. 

Comme souvent, la littérature de jeunesse offre un bon moyen pour à la fois dédramatiser une situation mais aussi pour transformer cette situation en quelque chose d’acceptable et de vivable pour les enfants. La petite héroïne ne plait donc à s’inspirer de sa grand-mère et de la façon qu’elle a de remplacer les mots du quotidien par d’autres, plus jolis, plus poétiques. Elle-même essaye de nouvelles combinaisons et transforme par exemple « C’est une belle journée d’hiver » par « Il y a du soleil dans mes glaçons ».

Illustrations par la technique des collages, petits jeux, et chansons servent d’intermèdes au texte de ce joli livre numérique interactif dans lequel la petite héroïne raconte les tournures fleuries de sa grand-mère, ses conversations avec un papy qui n’est plus là depuis longtemps ou ses récits de voyage.

Capture d'écran 2017-02-02 21.29.33

De l’application  pour iPad pour au format Epub3

Après avoir longtemps dû justifier le choix de développer des applications sur l’App store uniquement (Bleu de toi,…), les éditions CotCotCot ont finalement décidé de tester l’Epub3 pour ce dernier ouvrage. « Cette fois, c’était un choix éditorial qui pouvait se prêter au livre que l’on voulait proposer. Le format, le système des pages, tout ça nous convenait. » nous confie Odile Flamant.

Néanmoins, même si les éditions CotCotCot ont pu penser que le système serait transposable aux autres systèmes d’exploitation (ou sur l’ordinateur directement), la manipulation reste encore assez compliquée pour les néophytes et surtout, la maison d’édition a rencontré pas mal de problèmes à résoudre avec ce type de format, à commencer par l’obligation de se charger elle-même de la mise à disposition du livre pour les clients. Les distributeurs d’Epub3 sont encore rares.

Vous pouvez donc vous procurer le livre au lien suivant : https://cotcotcot.selz.com/fr et il sera lisible sur vos tablettes ou vos ordinateurs à condition de télécharger les applications/programmes adéquats (par exemple, sur iOS pour le moment, l’application Lisa, dont nous parlions la semaine dernière).

Infos pratiques :

Ma Mamie en Poévie est un livre numérique interactif de François David et Elis Wilk.

Si vous êtes équipé en :

  • Apple –> vous le trouverez sur l’iBook;
  • Android –> vous pouvez télécharger l’application Namo Reader par exemple (ou Aldiko)
  • pour PC –> Readium de Chrome.

NB: en dernière page du livre, une notice a attiré notre attention. Elle concernait les droits d’auteurs. Cela nous a titillé et après discussion avec Odile Flamant, nous avons eu envie d’approfondir le sujet pour une prochaine fois. Si vous avez des remarques et des choses dont vous voudriez parler au sujet des droits d’auteurs des applications ou de ce qu’on appelle l’applicopillage, n’hésitez pas à nous envoyer un email.

— Vincianne D'Anna

Share Button