Une application pour chasser des créatures mystérieuses

La Boîte à pitons et Yoozoo, deux startups créatrices d’histoires et de jeux ludiques, se sont associées pour créer le Club des créatures mystérieuses. Une expérience numérique destinée aux enfants de 6 à 10 ans qui les plonge dans une chasse au trésor pas comme les autres. Aidés d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, ils pourront partir à la recherche de nombreuses créatures mystérieuses comme Ho-Tinh, un immense renard à neuf queues.

La Boîte à pitons, jeune entreprise canadienne spécialiste dans le domaine de l’expérience numérique pour enfant, a  élaboré avec son homologue néo-zélandais, Yoozoo, le Club des créatures mystérieuses. Une aventure divisée en trois volets, qui permet aux plus petits de jouer sur différents supports numériques, mais aussi d’apprendre grâce à la lecture. Les membres du club pourront découvrir différentes espèces mythiques à travers un site web expérientiel, une application en réalité augmentée et des livres interactifs. Un univers gratuit disponible en anglais et en français.

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L’app, entre réalité et virtuel

Basée sur le principe de la réalité augmentée, l’application permet aux enfants de jouer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour préparer le jeu, deux étapes sont nécessaires. Premièrement, télécharger et imprimer 25 cibles ou « cartes créatures » à partir du site du Club. Deuxièmement, installer l’app sur un smartphone ou une tablette à l’aide des plateformes iOS ou Android. Une fois les cibles disséminées dans votre salon ou dans votre quartier, les aventuriers peuvent enfin partir à la chasse, tablette en main. Lorsque l’un d’entre eux trouve un des repères, il n’a plus qu’à le viser pour voir une créature mystérieuse s’animer. Il peut ensuite prendre celle-ci en photo ou encore l’ajouter à sa collection. Le but du jeu est de les attraper le plus rapidement possible. Une fois cette tâche terminée, les enfants pourront continuer leur périple à travers deux autres expériences gratuites : une aventure web autour de la Terre et des livres interactifs.

Du digital, mais aussi de la lecture

Sur le site web, les petits explorateurs pourront en apprendre plus sur ces mystérieuses créatures. Accompagné de deux aventuriers, l’intrépide Emma et le courageux Alex, ils voyageront autour de la Terre pour les capturer et en répertorier les caractéristiques. Ils pourront par exemple apprendre que le Skeljaskrimsli ressemble à un hippopotame ou encore que le Ho-Tinh est un immense renard qui possède neuf queues.

Cette expérience est également complétée par deux livres enrichis : Le Mystère du Caddy et L’Appel de l’aigle géant qui se déroulent respectivement au Canada et en Nouvelle-Zélande. En plus de l’histoire, ces livres interagissent avec les enfants lorsqu’ils pointent leurs appareils connectés sur les illustrations. Effets sonores, animations ou encore narration viendront alors compléter ce voyage ludique et éducatif. Un univers onirique et plein de ressources, pensé pour le développement des plus petits.

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— Aude Luyckx

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