Sikna : quand un tablier de cuisine devient un coach culinaire virtuel

Une start-up française propose une nouvelle manière de cuisiner grâce au numérique. Après les Pyjalivres, La Morétaine lance en effet un nouveau produit : les tabliers de cuisine connectés Sikna. Muni d’une tablette, l’utilisateur peut accéder à de nombreuses recettes ainsi qu’à d’autres contenus en scannant le logo figurant sur le tablier. Focus sur ce produit novateur.

La lecture enrichie connaît des formes toujours plus diverses. L’entreprise La Morétaine contribue à en inventer de nouvelles. Derrière la start-up, on retrouve Edith Dépond, une maman de la région Île-de-France qui voit dans le numérique de nombreuses opportunités pour apprendre et s’amuser avec la lecture.

Les Pyjalivres, le premier projet

Certains se souviennent peut-être des Pyjalivres (si ce n’est pas le cas, consultez notre article sur le sujet), des pyjamas connectés pour enfants. Il suffit de scanner le bleam, un QR code nouvelle génération qui figure sur le vêtement, pour avoir accès à de nombreuses histoires depuis une tablette. Les enfants disposaient donc d’un large répertoire de récits pour s’endormir, depuis leur pyjama. Aujourd’hui, la start-up La Morétaine décline cette même idée avec un nouveau concept, les tabliers de cuisine interactifs.

sikna-tablier-cuisine-connecte

Des recettes, mais pas que cela

Pour l’instant, trois modèles sont disponibles, qui correspondent chacun à un univers culinaire différent : enfant, café et bien-être. Le tablier donne accès à de nombreuses recettes, mais également à des conseils personnalisés et des astuces pour une cuisine « maison » et saine, des ateliers culinaires à tarifs réduits, des rendez-vous privés sur Skype avec des spécialistes ou encore des nouvelles sur la cuisine alternative, le bio et les circuits courts. Tous ces contenus ont été créés par des professionnels sélectionnés par La Morétaine, et seront enrichis deux fois par mois. De quoi transformer ce livre de recettes enrichi en véritable coach de cuisine virtuel.

L’application seulement disponible sur tablette

Concrètement, chaque tablier de cuisine interactif arbore un logo personnalisé. Via l’application SIKNA, téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur le Google Play, l’utilisateur peut scanner cette image. Un logiciel de reconnaissance d’image lui permet alors d’accéder directement à tous ces contenus, qu’il peut consulter, imprimer et partager à volonté. Seul bémol, l’application est uniquement disponible, du moins au lancement, sur tablette. Un équivalent sur d’autres supports comme les smartphones aurait été appréciable.

Logo-RVB-uai-258x258

Trois univers culinaires distincts

Les trois gammes de tabliers connectés sont donc chacune centrées sur un univers culinaire différent : cuisine santé, en mode « café » ou pour enfants. Le premier fait la part belle à la cuisine énergétique. Épices indiennes, recettes bien-être, desserts allégés et goûters ludiques pour les plus jeunes seront au menu. Le deuxième propose de découvrir une nouvelle manière d’utiliser le café grâce à des recettes délicieusement « caféinées ». La troisième, la gamme junior, se destine, comme son nom l’indique, aux enfants. Ils auront accès à des astuces de cuisine et à des recettes traditionnelles revues et corrigées pour leur plus grand plaisir.

Avec ces tabliers interactifs, le livre numérique enrichi trouve aujourd’hui une nouvelle application : révéler de potentiels talents culinaires. Les recettes revisitées et adaptées conviennent en effet à tous ceux désireux de s’initier à la cuisine, mais aussi aux futurs grands chefs. L’ensemble des contenus est ainsi facile à lire et à faire, et permettra à chacun de créer des plats sains et gourmands.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Raphaël Dahl

Share Button