501 lauréats pour « École Numérique » 2019

Depuis son lancement, le projet « École Numérique » a équipé près de 1200 écoles en matériel numérique, pour un budget global de 19 millions d’euros. Zoom sur un dispositif qui marche et dont les lauréats de l’appel à projets de 2019 viennent d’être dévoilés.

« École numérique » : qu’est-ce que c’est ?

« École Numérique » est un projet initié par Digital Wallonia, la plateforme pour la stratégie numérique de la Wallonie attachée au DGO6 du Service Public de Wallonie.

Le projet comporte plusieurs volets visant non seulement à fournir aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire du matériel et des équipements de qualité pour promouvoir les usages du numérique, mais aussi à soutenir concrètement des projets numériques dans les écoles afin de favoriser l’acquisition des compétences spécifiques du numérique.

Il s’agit donc d’accompagner les enseignants dans leur intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur pratique quotidienne à tous les niveaux.

Enquête sur l’impact du projet « École numérique »

Cette année, avant de lancer l’appel à projets « École Numérique 2019 », une étude sur l’impact du dispositif a été menée.

Avant d’avoir le recul nécessaire pour pouvoir décrire les difficultés rencontrées et les résultats obtenus, ce sont les lauréats de l’appel à projets pilote « École numérique 3 », datant de 2014-2015, qui ont été interrogés.

Globalement, les enseignants se sont montrés très satisfaits du dispositif. Non seulement il a permis à de nombreux élèves d’avoir accès à du matériel digital moderne, mais aussi aux enseignants de mettre en pratique de nouvelles méthodes d’apprentissage grâce à ces outils numériques.

Le SPW a également dispensé une assistance technique qui a été très appréciée dans les écoles concernées. 82 % des projets y ont fait appel et 96 % l’ont trouvée utile, voire indispensable.

Enfin, 85 % des projets ont permis de développer l’utilisation des outils numériques dans les écoles. Dans 87 % des écoles, les projets ont motivé des enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique pédagogique. Dans 75 % des cas, l’école a même favorisé la réflexion autour du numérique dans l’établissement, parfois avec une formation à destination des enseignants.

Les lauréats de l’appel à projets 2019

À la suite de ces retours très positifs, un nouvel appel à projets a été lancé du 5 février au 25 mars 2019, dont le budget prévu était de 7,6 millions d’euros. Ce 7 juin 2019, 501 lauréats ont été désignés parmi plus de 700 projets candidats. Les critères pris en compte étaient la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements techniques demandés.

Les lauréats recevront des outils numériques sur base de leurs demandes spécifiques et n’auront plus qu’à tout mettre en œuvre pour développer leurs projets numériques dans les établissements à la prochaine rentrée scolaire.

Toutes les infos et la liste des lauréats : www.ecolenumerique.be.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button