Rencontre avec Laurent Le Meur, organisateur du DPUB Summit 2019

Les 25 et 26 juin derniers, l’European Digital Reading Lab (EDRLab) organisait son évènement annuel : le Digital Publishing Summit, une rencontre de deux jours entre les acteurs du monde du livre numérique. À cette occasion, nous avons interviewé Laurent Le Meur, directeur technique d’EDRLab, qui a piloté l’évènement.

Lettres Numériques : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Laurent Le Meur : Je suis directeur technique du laboratoire, chargé de superviser les projets de développement logiciel, participer aux efforts internationaux de standardisation dans l’industrie de l’édition, rechercher et gérer les subventions privées et publiques qui sont indispensables à l’action d’une organisation à but non lucratif, communiquer avec les membres de l’association et attirer de nouveaux membres, et piloter l’organisation de l’évènement annuel du Lab, le Digital Publishing Summit.

Quelle est la mission d’EDRLab ? 

EDRLab a un positionnement très particulier : le Lab a été fondé à l’initiative de groupes d’édition français avec un support des pouvoirs publics pour promouvoir et développer l’usage de standards et de technologies ouvertes dans le domaine de l’édition, avec une couverture initialement européenne. C’est un laboratoire coopératif, une sorte de bras technologique de l’industrie de l’édition, pouvant agir en dehors des contraintes concurrentielles de cette industrie.

EDRLab a évolué depuis sa création, en touchant des membres en dehors de l’Europe – nous comptons maintenant plus de 50 membres, dont très récemment l’Association des Éditeurs et Libraires allemands – et en mettant en place des « liaisons » avec d’autres organismes du même type, comme l’APL au Japon. Nous sommes également devenus membres du W3C pour travailler dans ce cadre sur les futurs standards web de l’édition numérique.

Nos missions sont donc de développer des logiciels libres permettant de lire plus efficacement des publications au format ePub sur différents matériels, de développer une technologie de gestion de droits numériques (LCP) pouvant convenir tant aux ayants droit qu’au public lecteur, de travailler sur des formats d’échange innovants et ouverts dans notre domaine, d’étudier et promouvoir enfin les meilleurs techniques permettant aux personnes handicapées visuelles d’accéder facilement aux publications numériques publiées en Europe.

Quelles sont les avancées majeures de cette année ?

2019 est une année charnière pour EDRLab : nous achevons tout d’abord cette année la réécriture complète des kits de développement Readium, destinés à faciliter le développement d’applications de lecture sur tout périphérique et à rendre ces applications interopérables. Le gros problème du format ePub3 est, depuis son apparition en 2014, la difficulté que rencontrent les développeurs d’applications pour gérer ce format complexe de la même façon. Les problèmes d’interopérabilité proviennent de décalage entre les différentes implémentations : fournir des kits de développement complets et alignés entre différents périphériques soigne nécessairement ce problème. Les précédents logiciels Readium étaient complets, mais complexes, cette nouvelle génération démocratise le développement de logiciels de lecture pour iOS, Android, Windows, MacOs, Linux et même pour un usage pur Web.

De plus, 2019 marque le décollage réel de l’utilisation de la DRM LCP : plus de vingt sociétés ont, ou vont, déployer des solutions compatibles dans l’année. Nos actions en faveur de l’accessibilité dans l’édition évoluent également : nous nous attachons cette année à rendre les outils de lecture totalement accessibles sur appareil mobile comme sur ordinateur de bureau ; et nous avons réalisé une étude européenne sur la façon dont les outils de lecture peuvent aider les personnes dyslexiques à mieux apprécier les publications numériques.

Nous abordons maintenant d’autres sujets chauds de l’édition, comme la distribution de livres numériques audio – pour laquelle un format standard manque cruellement – et la représentation standardisée de publications purement numériques de type bande dessinée, manga, webtoon ou comics.

Quelle aura été la contribution d’EDRLab lors du DPUB Summit 2019 ?

Plusieurs membres de l’équipe technique d’EDRLab étaient sur scène cette année, pour montrer les outils de lecture développés dans le cadre Readium, le tout nouveau lecteur ePub3 Windows/Mac/Linux nommé Thorium que nous développons en ce moment, et qui pourrait devenir un outil de référence pour les personnes malvoyantes. Nous avons également montré un prototype très intéressant, permettant l’accès à une bibliothèque de livres audio en prêt à partir d’une enceinte connectée : une révolution possible pour les personnes malvoyantes membres d’une association type AVH ou Braillenet.

Retrouvez le programme complet du DPUB Summit 2019 ici, et rendez-vous ici afin d’en apprendre davantage sur la mission, le fonctionnement et les innovations d’EDRLab !

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button