Patrick Delperdange et le livre numérique

Patrick Delperdange est auteur… Là pas de doute ! Mais encore, qu’écrit-il ? A Bruxelles, on dirait « un peu de tout » : des scénarios de BD, des pièces de théâtre, des romans, des récits pour la jeunesse…  Apparemment rien ne l’arrête, et surtout pas l’écriture en ligne !

« Après plus de 25 ans de publications diverses, je ressens l’envie de partir dans de nouvelles directions et de tenter de nouvelles aventures. Un peu poussé par les événements, il faut l’avouer. Depuis quelque temps, la position des éditeurs traditionnels s’est mise à vaciller. L’idée, pour un auteur, de s’adresser directement aux lecteurs est séduisante. Même si on se rend compte assez vite que les choses ne se mettent pas en place si facilement, et que toutes les expériences ne sont pas couronnées de succès. »

Penser le livre de demain

Le constat de Patrick Delperdange est simple : impossible de ne pas s’interroger sur le livre de demain et donc sur le livre numérique… Aujourd’hui l’écriture se pense, se vit, se construit de manière différente. Les blogs permettent à un auteur de fidéliser son public, mais aussi de le faire réagir, de tester ses textes. Internet a introduit un véritable lien (que les signatures dans les librairies ou les occasionnelles rencontres ne permettaient pas de la même façon). Une nouvelle forme d’écriture voit le jour et se traduit par des publications «épisodiques» (comme l’étaient les feuilletons d’autrefois) mais la manière de rentabiliser ce travail reste à inventer… Pour le moment, l’intérêt essentiel est de capitaliser les réactions des lecteurs.

De nouveaux schémas de travail

Les auteurs seront-ils appelés à s’auto-éditer ? Mais dans ce cas, ils auront aussi à apprendre un nouveau métier (dans toutes ses composantes : commercial, marketing, gestion…) et à réinventer la fonction de l’éditeur (miroir, lecture critique, travail, choix…). La chaîne du livre devra, sous peine de permettre «tout et n’importe quoi» (tous les carnets intimes de tout le monde en ligne !!!), maintenir le rôle de l’éditeur : celui qui décide, qui a les moyens de produire…

Et une nouvelle répartition des droits !

De nouvelles formes d’écriture liées aux nouveaux supports émergent : des épisodes courts, des récits qui «ne reviennent pas en arrière», des récits qui fédèrent plusieurs auteurs autour d’un projet «édition mobile » (voir par exemple http://www.smartnovel.com ). Ces nouvelles formes sont vendues par chapitre ou par abonnement : elles obligent à repenser également le mode de rémunération des auteurs et la répartition des droits entre les différents acteurs.

Et la Communauté française dans tout ça ?

Selon Patrick Delperdange, elle a un double rôle par rapport à la numérisation :

  • un rôle de visibilité pour les auteurs (individuellement et collectivement)
  • un rôle de «médiateur» dans la redéfinition des conditions financières de production des «livres»

Liens

http://patrickdelperdange.e-monsite.com

http://apparitions.over-blog.com

C. G.

— Vincianne D'Anna

Share Button