Quelques chiffres concernant la répartition de la valeur du livre numérique
Ces chiffres ont été relevés dans la « Quelle stratégie numérique pour les éditeurs de livres ? ». http://patriciagendrey.com
Patricia Gendrey explique, entre autres, que cette répartition n’est pas simple puisqu’elle dépend du mode de production. (pp. 28-29)
« Le schéma de synthèse proposé par Le motif – Observatoire du livre numérique en Ile de France -, bien que ne prenant pas en compte l’ensemble de ces paramètres, a le mérite de présenter une répartition de la valeur pouvant donner un ordre d’idée aux éditeurs néophytes dans ce domaine. »
- 27% reviennent au libraire
- 25% à l’éditeur
- 20% au distributeur
- 15% à l’auteur
- 8% à l’opérateur télécom
- 3% aux DRM
- 2% au pré-presse
Alors que les éditeurs peuvent sans peine évaluer les coûts de fabrication d’un livre papier, il est aujourd’hui difficile de connaître les ordres de grandeur de production d’un ouvrage numérique. On peut toutefois noter que la présence ou l’absence de DRM, n’est pas anodine en termes de coûts, puisque cette technologie représente 3% du coût total. (voir notre rubrique Questions et Débats ci-dessous)
Cette répartition varie en outre en fonction des acteurs intervenant dans la chaîne de valeur :
Cas | Règle approximative de partage | Exemples d’acteurs |
Vente directe au lecteur | 50% éditeur 50% auteur |
Publie.net |
Vente intermédiée | 50 à 85% éditeur 5 à 50% intermédiaire |
Amazon, Apple, Cyberlibris, Google Edition |
Vente via plate-forme | 50% éditeur 25% plate-forme 25% e-distributeur et librairie |
ePagine, Eden |
Vente sur téléphone | 30% à 50% opérateur Partage négocié éditeur/éditeur numérique |
Smartnovel Mobilire |
Source, DEPS, Ministrère de la Culture et de la Communication
V.D.
— Vincianne D'Anna