Quelques chiffres concernant la répartition de la valeur du livre numérique

Ces chiffres ont été relevés dans la « Quelle stratégie numérique pour les éditeurs de livres ? ». http://patriciagendrey.com

Patricia Gendrey explique, entre autres, que cette répartition n’est pas simple puisqu’elle dépend du mode de production. (pp. 28-29)

« Le schéma de synthèse proposé par Le motif – Observatoire du livre numérique en Ile de France -, bien que ne prenant pas en compte l’ensemble de ces paramètres, a le mérite de présenter une répartition de la valeur pouvant donner un ordre d’idée aux éditeurs néophytes dans ce domaine. »

  • 27% reviennent au libraire
  • 25% à l’éditeur
  • 20% au distributeur
  • 15% à l’auteur
  • 8% à l’opérateur télécom
  • 3% aux DRM
  • 2% au pré-presse

Alors que les éditeurs peuvent sans peine évaluer les coûts de fabrication d’un livre papier, il est aujourd’hui difficile de connaître les ordres de grandeur de production d’un ouvrage numérique. On peut toutefois noter que la présence ou l’absence de DRM, n’est pas anodine en termes de coûts, puisque cette technologie représente 3% du coût total. (voir notre rubrique Questions et Débats ci-dessous)

Cette répartition varie en outre en fonction des acteurs intervenant dans la chaîne de valeur :

Cas Règle approximative de partage Exemples d’acteurs
Vente directe au lecteur 50% éditeur
50% auteur
Publie.net
Vente intermédiée 50 à 85% éditeur
5 à 50% intermédiaire
Amazon, Apple, Cyberlibris, Google Edition
Vente via plate-forme 50% éditeur
25% plate-forme
25% e-distributeur et librairie
ePagine, Eden
Vente sur téléphone 30% à 50% opérateur
Partage négocié éditeur/éditeur numérique
Smartnovel
Mobilire

Source, DEPS, Ministrère de la Culture et de la Communication

V.D.

— Vincianne D'Anna

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