Bibliothèque numérique pour les malvoyants

D’ici la fin du mois d’avril sera lancée la BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible), comme annoncé lors du Salon du Livre 2012 à Paris. Ce monumental projet est le fruit d’une collaboration entre trois associations engagées : l’Association Braillenet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA).

L’offre de la BNFA semble pouvoir répondre à un double constat préoccupant : l’augmentation constante du nombre de malvoyants – en France et dans le reste de la Francophonie – ainsi que les faibles proportions de sources d’informations écrites adaptées à ces derniers.

Dès l’ouverture du portail, la BNFA proposera un large catalogue tant au niveau quantitatif (plus de 12.000 titres) que qualitatif (romans, manuels, biographies, essais, documentaires, livres de jeunesse …).  Tous seront gratuitement accessibles au format DAISY pour les personnes atteintes d’un handicap visuel bénéficiant des exceptions au droit d’auteurs prévues par les  législations de la majeure partie de la Francophonie. Ces ebooks se mettent ainsi véritablement au service de l’insertion scolaire, professionnelle et sociale.

Le site de la BNFA sera prochainement consultable à cette adresse.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional