Développement de la politique du livre numérique en Belgique francophone

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en sa séance du 12 juillet 2012, a chargé la Ministre de la Culture de mettre en œuvre avec ses collègues du Gouvernement les recommandations nécessaires à une nouvelle politique du livre et de l’édition numérique.

Le 15 juin 2010, un plan intitulé « Enjeux et propositions pour le développement numérique de la chaîne du livre en Communauté française » a été présenté au Conseil du Livre par la Ministre de la Culture et diffusé vers les instances d’avis du secteur des Lettres et du Livre. Ce plan répondait aux différentes recommandations et avis émis par le Conseil du Livre à la Ministre.

Relevant par ailleurs que la numérisation et les concentrations d’entreprises sont deux facteurs qui bouleversent le paysage du livre, le Gouvernement a souhaité développer une vision stratégique en la matière. Il s’agit notamment de poursuivre le soutien d’acteurs de la chaîne du livre tels les librairies labellisées, d’accompagner les éditeurs dans la révolution numérique, de participer à la conservation du patrimoine notamment de nos auteurs-illustrateurs de bande dessinée.

Depuis, diverses mesures ont progressivement été adoptées, dans le cadre de la mise en œuvre du plan initié en 2010. La Ministre de la Culture a mandaté un groupe d’experts afin qu’ils identifient les actions prioritaires à mener dans le champ de la numérisation. Son rapport, intitulé « Analyse prospective du développement numérique de la chaîne du livre – Rapport à la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances », et  les recommandations qu’il contient ont été soumis aux membres du Gouvernement afin qu’ils en prennent acte et déterminent les mesures de concertation utiles entre les différents secteurs concernés de la Fédération Wallonie‑Bruxelles.

En effet, outre les compétences propres de la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances, les recommandations des experts visent par exemple :

  • l’implication de l’enseignement supérieur ou de l’enseignement de promotion sociale dans la formation continuée des acteurs ;
  • la production, l’édition et l’utilisation de manuels ou de ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement ; à ce sujet, une discussion a déjà été entamée avec le Conseil du Livre à propos des répertoires institutionnels en ligne ;
  • la formation des enseignants à l’utilisation de supports numériques, à l’utilisation, la production de documents cross-media ;
  • l’éducation numérique des élèves ;
  • les marchés publics relatifs à l’édition des publications propres aux services publics et lancés par eux, la qualité même des cahiers spéciaux de charges.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris acte du rapport des experts.

Afin qu’une dynamique cohérente en matière de nouvelle politique du livre et de l’édition numérique puisse être définie en tenant compte des compétences de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale, et qu’elle soit initiée conjointement, il a chargé les Ministres de la Culture, de l’Enseignement obligatoire  et de l’Enseignement supérieur d’entamer une concertation avec le Ministre du Gouvernement wallon en charge des technologies nouvelles et avec la Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en charge de l’informatique.

Il a également chargé la Ministre de la Culture d’établir sur cette base un rapport complémentaire à l’intention du Gouvernement de la Fédération Wallonie‑Bruxelles et en vue de la prochaine séance du gouvernement conjoint organisé avec les régions, avec l’objectif de constituer un groupe de travail rassemblant des représentants des ministres chargés des différentes compétences concernées et d’experts et de mettre en œuvrer les recommandations nécessaires à cette nouvelle politique du livre et de l’édition numérique.

Une communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Sonia Lefebvre

Share Button