Les lecteurs numériques américains ne délaissent pas les livres papiers pour autant

La troisième édition de l’étude Consumer Attitudes Toward E-Book Reading menée par le Book Industry Study Group est disponible depuis le 31 juillet dernier. Celle-ci souligne la co-existence de plusieurs pratiques de lecture chez les nouveaux lecteurs numériques.

Depuis 2009, Consumer Attitudes Toward E-Book Reading analyse les habitudes et les préférences des lecteurs qui acquièrent un support de lecture numérique.

Il ressort de cette étude 2012 que les consommateurs américains de livres numériques multiplient leurs préférences pour des supports de lecture très divers. De cette manière, le pourcentage de lecteurs numériques qui ne lisent exclusivement ou prioritairement que des ebooks a décliné pour passer de 70 à 60% entre aout 2011 et mai 2012. Durant la même période, 34% des consommateurs interrogés n’expriment aucune préférence pour l’un des deux formats de lecture (papier ou numérique) – ils étaient 25% lors de la précédente étude.

Autre révélation de cette étude : la tablette d’Amazon, le Kindle Fire semble avoir conquis les lecteurs numériques américains et dépassé pour la première fois les résultats de l’iPad d’Apple, représentant à présent 20% de voix de préférence. Une information qui devrait intéresser les éditeurs européens qui se préparent à l’arrivée de la fameuse tablette.

Les liseuses, au contraire, n’ont plus la cote auprès des lecteurs américains. Le Kindle Reader cité par 35% des interrogés (contre 48% l’année dernière) comme principal support de lecture domine cependant en terme de notoriété.

En savoir plus sur Consumer Attitudes Toward E-Book Reading.

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional