Comment découvrez-vous de nouveaux livres ?

Le développement du net et l’arrivée des ebooks ont largement modifié les habitudes de consommation en matière de livres aux États-Unis. C’est en effet ce qui ressort d’une enquête menée par Bowker, un organisme spécialisé dans l’étude du marché du livre.

Trois informations principales ressortent de cette étude :

1. Les sites e-commerce, premiers vendeurs de livres

Il apparaît ainsi que près de 40% des livres vendus aux États-Unis l’ont été en ligne et 26% dans des chaînes de magasins. Les achats effectués dans librairies indépendantes, des clubs de livres ou des supermarchés restent minoritaires et se partagent les plus petites parts du gâteau comme le démontre le graphique ci-dessous :

2. Le comportement des lecteurs a profondément changé en 2011

La chaîne de valeurs traditionnelle du livre est remise en question. Autrefois linéaire, elle se complexifie puisque plus que jamais il devenu facile pour les lecteurs de se procurer une grande variété de livre à des prix très compétitifs.

3.  Les prescripteurs se multiplient

Si le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de se laisser convaincre d’acheter un livre, Browner dénombre dans son étude 44 façons de découvrir de nouveaux ouvrages parmi les principaux on retrouve :

  • Les librairies
  • Les classements et les suggestions des librairies en ligne
  • La publicité
  • Les critiques
  • Les réseaux sociaux
  • Les communautés virtuelles fédérées autour du livre

Au vu de ces informations, on peut constater que le travail marketing de l’éditeur se complexifie. Les relations publiques, une présence sur les tables des librairies et une campagne marketing ne suffisent plus pour faire connaître les livres au public. C’est désormais les pages web qui influencent et déclenchent les achats. Il faut être là où le public achète, échange et commente les livres en ligne. C’est en tous cas vers cela qu’évolue le marché américain. A tel point qu’est apparu tout récemment un logiciel d’intelligence artificielle appelé Booksai qui analyse le contenu des livres de manière à proposer des ouvrages similaires. Amené à s’affiner, cet outil entend aider les lecteurs à découvrir un maximum de livres.

Et vous comment découvrez-vous de nouveaux titres et qui influence vos lectures ?

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http://www.digitalbookworld.com/2012/book-discovery-landscape-becomes-more-complicated-as-reader-behavior-fractures/

— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

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