Leslibraires.fr, un site pour les clients, plus que pour les libraires

Depuis plus d’un an, la librairie Dialogues propose aux librairies françaises indépendantes un outil de vente en ligne de livres papier et de livres numériques. 47 librairies participent au projet leslibraires.fr et plus de 400 000 titres sont disponibles sur la plateforme.

La librairie Dialogues, située dans le centre-ville de Brest, a créé un site marchand en 1999. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience technique et commerciale, notamment en ce qui concerne la remontée des stocks, la gestion des commandes et la communication en ligne. Le site a fait ses preuves à travers le temps et aujourd’hui, il représente 6% du chiffre d’affaires de la librairie. Caroline Kernen de la librairie Dialogues a accepté de nous exposer les origines du projet et les réponses qu’il veut apporter à la situation actuelle des librairies. Merci à elle.

Comment est venue l’idée de créer une plateforme marchande pour les libraires ?

Il fallait trouver une solution pour répondre à la demande des consommateurs sur internet. Les achats en ligne représentent aujourd’hui 12% des ventes de livres papier, on ne pouvait absolument pas se passer de ce chiffre d’affaires. C’est de là qu’est née, il y a un an, l’idée de créer le réseau leslibraires.fr. L’objectif était de mutualiser le catalogue et le savoir-faire des librairies (savoirs éditoriaux, services après-vente, etc.). Prenons l’exemple de Dialogues : pour les ventes physiques, on compte 120 000 titres en stock. C’est énorme, mais ça ne suffit pas sur internet. Avec plus de 400 000 titres disponibles, le site leslibraires.fr permet de satisfaire la demande des clients. Le site a été créé pour les clients, pas pour les libraires.

Le fait de rassembler des libraires sur un même site ne crée-t-il pas des concurrences ?

Le lecteur ne choisit pas une librairie, le lecteur choisit un livre. Si plusieurs librairies le proposent sur la plateforme les libraires.fr, son choix sera guidé en fonction du prix, de la géolocalisation et du panier. Dès que des clients font une commande chez un libraire, celui-ci en est responsable et il est le seul à avoir accès à sa base de données commerciale.

En quoi leslibraires.fr répond-il aux difficultés actuelles de la librairie ?

Je vais vous donner un exemple : si le client de Brest va dans sa librairie habituelle, demande un livre et ne le trouve pas en stock, à l’heure d’internet, il ne va pas attendre que celui-ci soit disponible et il ira voir ailleurs. Ce sera donc un client perdu. Les libraires ne peuvent pas se permettre ce genre de choses. Le projet leslibraires.fr répond à cette nécessité de pouvoir rendre les titres disponibles immédiatement et de les expédier rapidement. Certains libraires craignent de ne pas être capables de travailler sur un site marchand et de gérer les envois. Ils redoutent que cette activité soit trop chronophage. Leslibraires.fr met des outils extrêmement simples à disposition des libraires et fait bénéficier leurs partenaires de son expertise. En effet, les sites en marque blanche, c’est-à-dire les sites dédiés à chacune des librairies partenaires, sont calqués sur le modèle de la librairie Dialogues qui dispose des derniers outils de référencement, d’enrichissement de fiches, de possibilités d’animation, de gestion des paiements et de statistiques détaillées. La prescription en ligne est très simplifiée : si un libraire poste un dossier, il suffit d’un clic pour que ce dossier soit partagé par les libraires qui souhaitent l’intégrer sur leur site en marque blanche.

Le livre numérique est-il redouté parmi vos libraires-partenaires ?

Personne ne sait comment le marché va réellement évoluer. Ce qui est certain, c’est que la part de marché du numérique augmente, il est important que les libraires ne s’en dessaisissent pas. Au contraire, ils doivent s’en emparer sans tarder : l’enjeu pour les libraires est de savoir répondre aux questions de leurs clients liées au matériel (liseuses / tablettes), aux formats de fichiers et à l’interopérabilité. Ils doivent également se demander s’il est opportun pour eux de vendre des supports ou encore de mettre des bornes de téléchargement à disposition des clients en librairie.

Quelle est la place accordée au livre numérique sur la plateforme leslibraires.fr ?

Le même système que celui du livre papier est mis en place. Dans un même panier (le même achat avec la même carte bleue), le client peut avoir des livres papier et des livres numériques pour lesquels il recevra un lien de téléchargement. Un espace de vente est désormais dédié au numérique sur le site. Le client choisit le format en fonction de ce qu’il veut. Pour le moment, les ventes sont faibles et elles sont uniquement gérées par la librairie Dialogues; quand le volume de ventes le justifiera, un système de rétrocommission sur la vente sera mis en place.

Il est légitime que les libraires mutualisent leurs efforts : à cinquante, on peut devenir une marque visible pour les clients et offrir un catalogue de plus grand intérêt que tout seul dans son coin. Le message séduit, nous serons 100 d’ici la fin de l’année.

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

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