Un premier kiosque numérique pour les Libraires en Seine

Face aux nouvelles opportunités qu’offre le numérique, de plus en plus d’initiatives de libraires se mettent en place afin de pouvoir réaffirmer l’importance de leur métier au sein de la chaîne du livre. Ce fut le cas en octobre 2014 avec le portail Librel, plateforme de ventes d’ebooks des libraires belges, et aujourd’hui, puisque l’association Libraires en Seine, qui rassemble une douzaine de librairies, vient de lancer fin mai son premier kiosque numérique !

« Ce n’’est pas l’’avenir du papier que nous remettons en question, mais simplement que le lecteur numérique a tout autant besoin de conseils et d’’accompagnement qu’’un lecteur de livres papier ». Cette phrase de Fabrice Blondeau, initiateur du projet « Libraires en Seine », témoigne d’une prise de conscience de plus en plus active des libraires traditionnels de leur rôle auprès des lecteurs, qu’ils soient papier (poches ou grands formats) ou numériques…

Ces derniers temps, le nombre de fermetures de librairies avait affolé le monde du livre. Chronique d’une mort annoncée des libraires traditionnels ? L’occasion plutôt de se remettre en question, de se repositionner et de s’adapter aux nouveaux usages de lecture qui émergent aujourd’hui. Ils sont ainsi de plus en plus à faire le pari du numérique, en s’associant à d’autres de leurs confrères pour satisfaire aux besoins des lecteurs d’aujourd’hui.

L’association « Libraires en Seine » propose ainsi un portail en ligne, à première vue comparable à celui de Librel pour les libraires francophones belges, qui se décline sous la forme d’un écran d’accueil général et de pages personnalisées pour chacune des librairies participant au projet.

Les libraires impliqués dans l’initiative sont convaincus que le livre numérique ne tuera pas le livre papier. C’est la raison pour laquelle ils ont également choisi de jouer sur la complémentarité des deux supports en proposant des bornes numériques au sein même de leurs librairies. « Plus les technologies se développeront, plus la dématérialisation gagnera du terrain, plus des lieux vivants d’échanges et de rencontres réelles seront nécessaires. Dans cette perspective, nos librairies auront plus que jamais leur place » souligne Fabrice Blondeau.

Pour accéder au kiosque numérique de l’association « Libraires en Seine », rendez-vous ici.

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional