Audiolib, la maison d’édition qui vit avec son temps

Sur Lettres numériques, on le sait depuis longtemps : les livres audio ont un réel potentiel. Et même si en France et en Belgique, ils peinent encore à décoller ; en Allemagne et en Angleterre, c’est un marché qui existe durablement et qui est plus que florissant. 

Pourtant, on ne peut pas dire que la France soit le parent pauvre de la littérature audio, nous en parlions déjà ici. Ces derniers temps, Audible.fr (filiale d’Amazon mais pour les livres audio) vient de renforcer son positionnement en France, l’association La Plume de Paon qui œuvre en faveur du développement du livre audio ne cesse d’organiser diverses manifestations de promotion (Grand Prix du Livre Audio, Prix du Public, Plume de Paon des lycéens) et diffuse à large échelle des informations sur l’actualité du livre audio et des interviews d’acteurs du livre audio…


Une chose est sûre, le secteur lutte contre l’image négative véhiculée à propos de ces livres qui sont souvent considérés comme des divertissements pour personnes âgées ou pour les enfants. Et pour ce faire, la maison d’édition Audiolib a choisi d’agir avec modernité et réactivité en ciblant de nouveaux publics et en sortant des sentiers battus, épuisés par les éditeurs traditionnels.

B_bB2kiWAAEYL-a

Audiolib fournisseur officiel du 24e Fitbit semi-marathon de Paris

47 000 coureurs sur la ligne de départ pour effectuer 21,1 km. Combien d’entre eux emporteraient leur casque et leur lecteur MP3? Combien d’entre eux écouteraient de la musique ? Combien d’entre eux pencheraient pour un podcast ? Combien d’entre eux découvriraient les livres audio ? Pour la troisième année consécutive, Audiolib s’est associé à l’événement et a offert un livre audio à tous les participants. Ils ont également soigneusement choisi le roman et la mise en scène marketing puisque en offrant Yeruldelgger de Ian Manook, ils invitaient les participants à s’immerger dans leur lecture en leur offrant le sentiment de courir dans les steppes verdoyantes de Mongolie. Pour couronner le tout, les coureurs étaient invités à se rendre dans une yourte mongole où ils assistaient à une présentation du concept et un test.

Capture d'écran 2016-08-05 13.10.13

Audiolib et partenariat Thé Box 

A l’occasion du mois du polar en avril dernier, Audiolib s’est associé à la Thé Box pour proposer un coffret associant les plaisirs du thé noir et ceux des polars en version audio. Leur slogan  « On devrait toujours écouter un polar autour d’un thé noir » n’a surement pas dû manquer de titiller la curiosité des aficionados de la Thé Box (ils sont quand même presque 20 000 connaisseurs à recevoir dans leur boîte aux lettres les coffrets regroupant une sélection et des créations de thés originaux). Capture d'écran 2016-08-05 14.07.38

 

Audiolib surfe sur la vague des romans coquins et des événements VIP

Dear you, c’est une saga écrite par Emily Blaine (une auteure française à succès des éditions Harlequin ayant vendu plus de 170 000 romans). Le 22 juin dernier, pour marquer l’entrée de la saga dans le catalogue d’Audiolib, la maison d’édition décide de la jouer VIP et célèbre le lancement dans le palace parisien Peninsula, version parisienne du palace new-yorkais où se déroule l’intrigue du roman à succès. Ce jour-là, Emily Blaine et Jessica Monceau, lectrice de Dear You (dont vous connaissez très certainement la voix puisqu’elle double le personnage de Rey dans le dernier épisode de Star Wars) sont rejointes par une série de fans de la saga pour une séance de dédicaces et de questions-réponses. C’est également lors de cet événement qu’Audiolib lançait la saga sous la forme épisodes (format MP3) qui allaient paraître chaque semaine pendant 7 semaines, aujourd’hui, ce sont les CD qui sont disponibles en librairie.

Capture d'écran 2016-08-05 14.34.56

Ce sont de vraies campagnes marketing, dignes des plus grands best-sellers, qui sont menées aujourd’hui par la maison d’édition des livres-audio. On espère que tous ces efforts finiront par porter leurs fruits. En tout cas, nous, on est conquis.

 

 

Pour prolonger la lecture : lisez cet excellent article : « Quand la France va-t-elle se mettre aux livres audio ? »

 

 

— Vincianne D'Anna

Share Button